Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

lundi 7 juillet 2008

Un jardin potager en Haut-Languedoc

Ce matin en partant de notre repère tarnais, le thermomètre de la voiture marquait 11°C, quinze de moins que 2 heures après à Montpellier. Le choc thermique en arrivant a été moins fort que samedi soir dans le sens inverse où les tongues et shorts ont été rapidement délaissés.

Hier matin, sous une bruine dense qui occultait les sommets environnants, j'ai ramassé presque 15 kilos de pois mangetout qui étaient dévenus des petits pois tout court ... des pois en juillet, on se croirait en Bretagne.

En fait, il suffit de grimper un peu vers le Nord ou l'Ouest depuis Montpellier pour arriver à ce vert pays du Haut-Languedoc, si proche et si différent de ce notre Bas-Languedoc. Où l'un dit calcaire, l'autre répond schiste. Dès ce moment-là, la réconciliation est difficile entre le haut et le bas pays sépares par l'isohyète des 800 mm annuels.

J'ai profité de la verdure tarnaise pour ramasser quelques sacs de mulch pour mon jardin méditerranéen qui en a tant besoin. Du bon mulch avec des ronces, des orties, de la menthe, du plantain, ... Il ne suffira pas à tout couvrir mais c'est un début. J'ai aussi récupéré un peu de terre acide sous les pins douglas pour arranger la chlorose des fraisiers et des orties pour en faire du purin (car je n'ai pas vu une seule ortie à Grabels!).

Voici quelques images :

Tarn - 070708

Aucun commentaire: