Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 30 juillet 2008

Maladie dans les haricots : araignée rouge



En récoltant des haricots hier, je suis enfin tombé sur le responsable de la "jaunisse" qui fait dépérir les haricots et qui est en train de passer sur les solanacées. Il s'agit de l'araignée rouge, un minuscule acarien mais qui était tout de même visible à l'œil nu. Heureusement! car je n'avais pas la moindre piste et je me disais que c'était un virus ou une chlorose due au sol trop basique (et oui, dès fois on part en live) mais ce qui m'étonnait c'était que ça se répandait progressivement et la maladie affectait tous les 4 variétés de haricots (à degrés divers) et ensuite tomates et compagnie.

Je comprends mieux aussi les légères démangeaisons dans mes mains causées sans doute par le contact avec ces acariens.

Tout ce que je connaissais des acariens ce qu'ils se développent lorsque l'air est sec, notamment dans les plantes d'appartement en hiver lorsque le chauffage est trop fort. La méthode de prévention consiste donc à bassiner les plants régulièrement, à mettre des billes d'argile dans les soucoupes, etc, pour maintenir l'humidité aussi haute que possible.

Mais mon sol était bien humide et le vent Marin bien humide souffle régulièrement sur Montpellier (du moins je ressens une moiteur de bord de mer). Donc je me suis dit que la prévention n'est plus suffisante (en plus je ne vais pas mouiller les feuilles pour attraper toutes les maladies cryptogamiques qui flottent dans l'air).

Alors je suis passé illico un coup très léger de pyrèthre, convaincu que les méthodes douces (savon ou purin) ne feraient rien sur ces bestioles tellement petites qu'elles ne devaient alimenter aucun prédateur. Grosse erreur :
Il y a donc de quoi tester pour limiter la maladie avant de passer tout le jardin au pyrèthre, mais je conclus qu'il ne pas facile de s'en défaire.

En passant, je dois dire que le pyrèthre n'a pas eu trop d'effet sur les punaises des choux, j'en ai encore écrasé un paquet à la main hier soir.

Aucun commentaire: