Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

vendredi 18 juillet 2008

De la musique pour le blog du potager

On dit que la musique fait mieux pousser les plantes. Mon coté végétal apprécie aussi, quelle tristesse serait une vie sans musique!

J'ai ajouté un module Deezer au blog, c'est simple à faire (3 minutes top chrono). J'espère que le visiteur appréciera.

Avec le premier morceaux de la playlist, je fais un petit hommage à ces vieux paysans du Sud qui m'ont inspiré l'amour (plutôt le besoin physique!) de la Terre. C'est un poème de Miguel Hernandez chanté par Joan Manuel Serrat :

EL NIÑO YUNTERO (L'enfant bouvier)

Petite traduction de l'espagnol avec Google:

Chair de joug, est-il né
plus humble que beau ,
avec le cou persécuté
par le joug au cou.

Né comme un outil,
destiné aux coups,

d'une terre mécontente
et d'un insatisfait araire.

Parmi fumier pur et vivant

de vaches, il emmène à la vie
une âme couleur d'olive
ancienne et déjà calleuse.

Il commence à vivre, et commence
à mourir d'un bout à l'autre

en lévant la croûte
de sa mère avec l'attelage.

Il commence à se sentir, et il sent
La vie comme une guerre
et donner laborieusement

avec ses os dans la terre.


Compter ses années il ne sait pas,
mais il sait que la sueur est
une grave couronne
de sel
pour le laboureur.

Il travaille, et pendant qu'il travaille
masculin et sérieux,
il s'enduit de pluie et se pare
de chair de cimetière.

A force de coups, il est fort,
et à force de soleil, bronzé,
avec une ambition de mort
il défait un bout de pain.

A chaque nouvelle journée
il dévient
plus racine, moins créature,
qui écoute sous ses pieds

la voix de la sépulture.

Et en tant que racine, il plonge
lentement dans la terre
pour que la terre inonde
de paix et de pains sa tête.


Il me fait mal cette enfant affamé
comme une grandiose épine,
et sa vie de cendre
résout
mon âme de chêne vert.


Je le vois retourner les chaumes,

et dévorer un quignon de pain,

et déclarer avec les yeux

pourquoi est-il chair de joug.


Son araire me tape dans le cœur,
et sa vie me serre la gorge,
et je souffre en regardant
la jachère
si grande sous ses pieds.

Qui sauvera ce gamin
plut petit qu'un grain d'avoine?
D'où sortira le marteau
bourreau de cette chaine?


Qu'il sorte du cœur

de ces hommes paysans,
qui avant d'être des hommes sont
et ont été des enfants bouviers.

Combien d'enfants bouviers encore dans ces pays du Sud ...

Bon, il y a d'autres morceaux plus gais dans la playlist ! Enjoy!

Aucun commentaire: