Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 23 juillet 2008

Protéger les semis d'été

Arggg, je suis encore arrivé trop tard :-( Cette année j'expérimente les caisses de fruits pour ombrer le terrain et maintenir l'humidité des semis en attendant la levée. Un sol humide est la seul chance pour que les graines arrivent à casser la croute de battance de cette terre limoneuse.

Le système marche bien, la plupart de graines lèvent mais il est délicat de bien choisir le moment pour enlever la protection : une journée de retard et les plantules s'élanceront dans une course effrénée à la recherche de lumière. Résultat, les plantes finissent avec un trop longue et fine tille et avec la tête par terre.

Comme en général je ne suis pas sur place le bon jour pour enlever les caisses, je mais fais avoir à chaque fois et j'ai raté ainsi quelques semis.

Autre solution : Le semis sous un mulch léger qui marche très bien mais qui m'empêche de butter les jeunes plantes à mon aise. Il faut d'abord enlever le mulch et ensuite biner et butter le pied des plantes. On fini par remettre le mulch.

Solution préconisé pour la plupart de cultures, le semis sous terreau ou compost. Il doit protéger moins bien que le mulch mais les tests que j'ai fait semblent satisfaisants et je peux biner entre les lignes ou butter sans perte de temps.

Aucun commentaire: