Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

vendredi 5 décembre 2008

Ma liste de graines potagères


Il y en a que j'ai acheté, il y en a que l'on m'a offert, il y en a des récupérées de mes propres fruits ... Voici ma liste de graines pour me rappeler de ce que j'ai avant de me lancer dans des achats ou pour me décider à en acheter d'autres. Ces sont presque toutes des variétés simples, les hybrides sont trop chères pour les risquer dans des semis douteux dans un sol trop battant :-( Du coup, si je rate le semis (98% des semis de salade ou oignon) ou si les limaces passent par là et décident de rester pour diner, j'ai un peu moins mal.

Je remettrai la liste à jour avec mes nouvelles acquisitions, je n'ai pas mis les variétés que j'ai déjà testé mais dont je n'ai plus de graines. D'ailleurs, il y a certaines que peut-être je ne testerai pas tout de suite, ou que j'ai planté par le passé mais que je vais abandonner provisoirement. Peut-être qu'il faudrait que j'ajoute une colonne avec les résultats de la culture tout de même. Et une autre pour la ou les périodes de semis, pour ne pas avoir à les chercher à chaque fois.

Après coup, je me rends compte que j'en ai beaucoup de variétés. Cela se justifie autrement que par un "consumérisme de graines" ou par simple curiosité, de par la nécessité d'être précis sur le choix des variétés lorsque l'on veut produire des légumes toute l'année sur un petit jardin. En plus, j'ai environ 15 variétés offertes par ma soeur, du coup ça gonfle la liste :-)

Il me resteront à noter ma dernière commande de graines (15 variétés, la plupart nouvelles pour moi) plus les graines de poivrons et piments que sèchent dans la cuisine et attendent d'être triées.

Bon, voilà la liste des variétés.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, nous créons des jardins familiaux, pourrais-tu nous aider ?
dans l'attente de te lire
Cordialement

Michel

Rafael a dit…

Bonjour,

J'ai malheureusement peu de temps de disponible (au moins pour ce printemps) mais on peut toujours voir.

Vous pouvez me donner plus de précisions ?

Lyes a dit…

Bonjour, j'aime votre blog, je suis de Tunisie et si ça vous direz d'échanger des graines potagères ( il y a des varietés que je ne trouve pas ici et je peux vous envoyer des graines spécifiques de Tunisie )

Ilies

Rafael a dit…

Bonjour,

Pourquoi pas ... mais je ne pense pas avoir des variétés particulières, presque tout vient du commerce.
Je suis allé à Tunis à la recherche de variétés locales l'année dernière mais je n'ai trouvé dans les magasins que des trucs classiques. Il y a des entreprises de productions de graines en Tunisie?