Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 23 juillet 2008

Punaises dans les choux

e

J'ai dû encore faire une descente criminelle dans les choux, notamment dans les choux de Bruxelles, qui ont été sacrement attaqués par les punaises pendant ma semaine d'absence du jardin.

Je n'ai pas eu de pitié à leur égard, animé par le souvenir des attaques de punaises vertes et de gendarmes que j'avais souffert dans le Gers en 2004. En 3 jours j'avais tous mes choux, je ne veux pas répéter l'expérience. J'avais pourtant traité avec du pyrèthre dès les premiers symptômes, mais les "insecticides" bio ne sont pas très efficaces contre une bête coriace et maligne comme la punaise. D'ailleurs, c'est cette "intelligence" d'insecte, qui la fait quand même un peu sympa ... tant qu'elle ne touche pas mes choux!

La méthode la plus efficace pour e débarrasser des punaises rouges consiste à chercher et à écraser les punaises une par une (ou deux par deux si elles sont en train de s'accoupler). D'ailleurs, elles ne sentent pas mauvais comme cela a été dit. En plus, par la même occasion, nous chercherons les pontes d'oeufs blanc et noires qui se trouvent souvent sous les feuilles des choux. Afin d'être sur d'avoir massacré toutes les punaises, j'ai fait un passage rapide de pyrèthre sous les feuilles des choux. J'espère que cela marchera, mais à mon avis ce n'est pas fini, j'ai croisé ensuite 2 autres punaises en plain vol de repérage .... à suivre.

Sinon, les choux de Bruxelles se portaient plutôt bien, on peut voir les petits choux dans les aisselles des feuilles, promesse d'une prochaine récolte (en septembre?).

Les choux de Milan ont bien avancé cette semaine, on ne peux pas dire la même chose des 6 choux rouges qui ont stoppé leur croissance et se mettent à faire des pousses depuis leur collet! Il va falloir faire un peut de tailler. Peut être que la sècheresse qu'il viennent de vivre les a un peu inhibé.

Du coté des nuisibles, j'ai toujours quelques attaques de chenilles dans les bettes et betteraves. Ca reste dans le raisonnable, je ne traiterai pas pour l'instant avec le Baccilus thuringensis. En plus mes bettes à carde rouge sont en train de se mettre à monter en graine. Je m'en souviendrai pour l'année prochaine. Les bettes blondes, elles ont l'air en forme même si ça avance doucement en fonction des arrosages.

Et pour finir la revue des carnassiers du potager, en arrivant aujourd'hui j'ai découvert 5 pies et 2 tourterelles en plein festin de tomates!! Etre le seul (ou presque) potager de la commune comporte une certaine popularité entre les gens à plumes. C'est bien mais il va falloir y remédier sans passer par la carabine.

Bon, le chemin vers la biodiversité est long et on ne choisit pas forcement ses premiers compagnons de voyage. Patience!

Aucun commentaire: