Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 27 juillet 2008

Arrachage des patates


Ce soir j'ai commencé pour de bon l'arrachage des patates. Comme prévu, ce n'était pas glorieux au niveaux du rendement.

J'ai sorti de terre :
  • les samba : 10 Kg de pommes de terre pour 25 plants
  • les monalisa : 12 Kg de pommes de terre pour 25 plants
Cela reste en dessous d'un demi-kilo par plante, très loin de l'hypothèse basse d'un kilo par pied que j'avais estimé au début. Pourtant les plants étaient très beaux, ils ont eu très peu de mildiou, pas un seul doryphore et les patates sont propres et de belle taille. Il me reste la même quantité de Bintje à sortir, je n'espère pas plus de rendement.

Peut-être que j'ai surestimé la richesse du terrain et que j'aurais dû y mettre du fumier même s'il était frais au moment de planter les patates (avec les risques de maladies et de bestioles que l'on sait). Le jardin me laisse la plupart du temps en état de réflexion profonde et sans les moyens de trouver une réponse (ou il faudrait que je fasse des analyse de reliquats d'azote sur chaque planche ...).

Coût de l'opération patates : Si l'on compte pas le temps passé (que du plaisir), ni le coût du foncier (nul), ni le gazole pour aller au jardin (le plus grand poste des dépenses : 2,70 € par trajet de 18 kilomètres aller-retour), etc, le cout du kilo de mes patates bio non certifiées est à 0,50 € environ (contre 2,50 au supermarché bio). Définitivement, le gasoil bouffera toute marge existante ... comment font les gens qui nous envoient des légumes depuis Almeria, Agadir ou Argentine ?

Ce qui est sûr c'est que, pour les patates d'arrière-saison, je vais mettre un peu du bon compost que j'avais sortie du composteur dernièrement. En espérant que ça donne quelque chose ...

Aucun commentaire: