Il est temps de faire une analyse constructive afin de s'améliorer pour la prochaine fois :
- Il faudra mettre un bon fond de fumier ou de compost mûr pour voir si ce n'est pas une terre pas assez riche qui est en cause. Lors de l'implantation, je n'avais pas grand chose sous la main (sauf du compost jeune) et j'avais juste ajouté un peu de fumier mûr lors du buttage.
- La terre des buttes est dure comme du béton, dur dur pour les plants d'y faire des patates (sous la chape la terre était souple et fraiche en profondeur tout de même). Afin d'assurer une bonne structure du sol, il faudrait, après le buttage, protéger les buttes et les creux avec une couche de paille bien plus importante que celle que j'avais utilisé (uniquement sur les creux).
- Concernant le choix de variétés, j'avais choisi trois variétés avec une précocité moyenne, dans un objectif de produire des pommes de terre de garde. En effet, avec 75 plants, j'attendais autant de kilos de patates, largement assez pour l'année. Mais, après tout, j'aurais tout de même pu cultiver un tiers de plants d'une variété hâtive à consommer en primeur pendant l'été. Je choisirai la prochaine fois de variétés avec des cycles de développement mieux différenciés : à consommer fraiches dès la récolte (surtout pour les variétés hatives) ou à stocker (en cas de surplus). Genre : une précoce (Amandine), une moyenne (Monalisa) et une plus tardive (Pompadour).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire