Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 7 juin 2009

Début juin dans la potager

Depuis dix jours le potager est passé en mode été : le mouron sèche, le pourpier germe, et les travaux ne manquent pas. La météo de ces dernières deux semaines a été assez inégale, dans la suite du mois de mai, avec des jours de chaleur modérée (32°C) et des jours frais, couverts. Hier je suis arrivé au jardin juste à temps pour assister à un orage qui nous a laissé 15 mm de pluie en autant de minutes.

Du coté des semis, des nouvelles lignes de haricots ont été implantés à la place des blettes de l'année dernière avec les variétés 'Fine de Bagnols', 'Contender' et 'Roi des beurres'. Nous allons voir si elles sont moins attaquées que l'année dernière par l'araignée rouge. J'ai mis quelques graines de maïs doux sur les lignes, pas pour faire grimper les haricots mais juste pour mieux utiliser l'espace.



Les salades semées fin mai ('Kraganer Sommer', 'Great Lakes', 'Attractie') ont bien levé grâce au semis sous paillis. J'ai aussi fait une pépinière pour les choux d'automne et d'hiver (cabus, rouge, de Milan, chou-fleur, Romanesco, frisée ... la totale), plus quelques salades et du fenouil (nouveauté pour cette année). On les verra dans deux semaines.

Par ailleurs, cela fait deux fois que je fais des semis de poireaux et de brocoli dans des terrines et je ne parviens pas à les faire vivre notamment à cause des pucerons très nombreux (et belliqueux!) cette année. Pour les brocoli, il faudra refaire le semis en pleine terre; pour les poireaux, je suis bon pour en acheter chez un pépiniériste. Je n'ai que peu de temps pour le jardin et perdre encore du temps à faire des courses m'agace.

Les semis en pleine terre de courges, courgettes et concombres ont très bien reussi. Je les ai semés dans des grands trous remplis avec du compost pur et protégés des escargots avec du Ferramol. Les mélons et pastèques ont moins la pêche et ont mis assez long temps à germer (2 semaines). J'avais mis au moins 6 graines par trou pour être sûr d'avoir assez des plantes et de sauver quelque chose en cas d'attaque des escargots. Contre toute attente, les graines qui ont le mieux germé sont celles que j'avais recupéré dans un melon de type espagnol "Piel de Sapo" du potager de mes parents et que l'on avait mangé à Noël. Les graines du commerce ('Charentais', 'Canari' et 'Sugar Baby' pour la pastèque) ont eu plus de mal. Nous vérons par la suite si elles arrivent à faire des mélons.


Coté repiquages, j'ai fait fin mai le répiquage des blettes, parsemées des quelques salades sur une butte auprès des betteraves. J'ai eu quelques pertes, heuresement que j'avais mis quelques pieds de coté pour remplacer les manques. Le semis de blettes sous serre avait tellement bien marché que j'ai pu en offrir et que nous avons eu notre première récolte de blettes de l'année avec les petits plants qui nous sonts restés en trop. La variété qui a demarré le mieux est la 'Blonde à carde blanche', suivie de la 'Lucullus' et de la 'Rhubarb Chard'. Cette dernière a des racines charnues énormes par rapport aux autres deux variétés et est assez rustique.

J'ai aussi repiqué quelques pieds de poivrons jaunes 'F1 Tenor'. J'ai du les achétér après que les escargots aient eu raison des quelques plants de 'Corne de taureau' qui restaient en pépinière au jardin.

Coté cultures en place, les légumes de printemps souffrent des jours de chaleur. Les fèves 'de Séville' étaient par terre et mes arrosages même abondants ne leur suffisent plus pour faire grossir les quelques gousses qui subsistent. Du coup, j'ai récolté un dernier panier plein de fèves et j'ai arrêté les arrosages. Les fanes iront au compost où ce magnifique légume nous rendra encore service.



Les autres fèves ('Muchamiel') ont beaucoup souffert des pucérons mais donnent quelques gousses, les grains me semblent plus fins que ceux de la variété 'de Séville'.

Les magnifiques laitues 'feuille de chêne de Nice' (elles sont devenues vraiment énormes), ainsi que les romaines 'Verte Maraichère et les 'Merveille des Quatre Saisons', commencent à monter en masse. Ces dernières notamment n'ont pas très bien ténu à la chaleur et montent même sans avoir pommé. Les 'Lollo rossa' semblent être plus resistantes à la chaleur (mais elles sont un peu plus à l'ombre aussi) mais elles avaient mis du temps à pousser.

Les pommes de terre 'Linzer Delikatess' sont dans la phase de desséchement, les tubercules sont bien là mais j'attends de finir mes stocks à la maison pour commencer à les arracher. Les 'Monalisa' ont attrapé aussi le mildiou mais elles ont l'air en forme et ont fini leur floraison (pas de fleur dans les 'Linzer'). Les 'Linzer' seront suivies d'un semis de carottes (sur butte) et de betteraves d'arrière-saison. A ce propos, j'ai mis à germer mes pommes de terre d'arrière-saison qui suivront les pois.

Les pois sont presque complétement secs. Les premiers à tirer la langue furent les 'Proval'. Les 'Merveille de Kelvedon' ne sont pas secs mais ne donnent presque plus. Les mangetout 'Sugar Bon' sont, par rapport aux autres, ceux qui ont le mieux tenu. Par contre, leur qualité est assez irrégulière, certaines gousses sont vraiment mangetout, d'autres ont du parchemin ...

Les tomates sont en pleine forme, commencent à fleurir mais ont pris déjà le mildiou. J'ai commencé à mettre en place les cannes pour les tutorer et fait le pincement des gourmands très nombreux. C'est impressionnant voir comme, une fois en terre, mes plants tout petits sont devenus énormes. Le compost apporté généreusement y est sans doute pour quelque chose.


Les poivrons et les aubergines sont moins développés, ils ont du mal à démarrer et attendent la "vraie" chaleur.

Coté récoltes, quelques cebettes (faites à partir de bulbes trop petits pour être mangés) sont venus aussi agrémenter nos paniers. On arrachera les dernières prochainement pour y semer quelques concombres supplémentaires.

Finalement, le compost de printemps est presque prêt, je viens de le retourner et à mon avis on pourra l'utiliser à partir de juillet pour les pommes de terre d'arrière-saison, les poireaux et les choux.

2 commentaires:

Linda a dit…

My goodness, are these really rows of tomatoes? I took them for potatoes at first. What luxury to look forward to such an abundance of sun-ripened fruit. I'm looking at my rather sad 3 tomato plants limping along in pots, in the sunniest corner of the garden I can find. But I suppose you might also like just a little bit of our rain, given how dry it is chez vous despite your watering efforts.

Rafael a dit…

:-) Yes, we need some water but we had 20 mm last week, enough for 4 days without watering. Despite it looks dry, soil is still wet under the surface.

What I really miss at the moment is heat, because my melons and water melons are 5 cm since 3 weeks !

Comment faire un jardin du Midi sans vraie chaleur? Sometimes I forget that we are in the northern limit of Mediterranean area and heat hasn't the same meaning here that in my native country ;-)