Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mardi 16 juin 2009

Semis de laitue de ce printemps : quelques conclusions

Rébellion dans les rangs de mes salades, tout le monde monte à graines! Je n'ai pas de regrets dans ce qui concerne les romaines "Blonde Maraichère" et feuille de chêne "de Nice" car elles ont produit des salades énormes et font maintenant des rejets après les avoir coupées.

Par contre, les "Merveille des quatre saisons" n'ont pas beaucoup poussé et elles montent déjà à graines. Il s'agit de semis réalisés en février-mars, les plants stagnent depuis fin avril. Malgré le printemps doux, il fait trop chaud pour eux, les feuilles extérieures se dessèchent irrémédiablement entre deux arrosages. Peut-être que, pour Montpellier, il faudrait plutôt les considérer comme des laitues d'automne ou d'hiver.

En fait, ma gaffe a été d'abord dans la lecture des dates conseillées de semis. Les grainetiers donnent des indications très larges, qui ne tiennent pas compte des particularité de chaque climat (certains font l'effort de donner des dates pour le "Sud" et le "Nord" de la France). Du coup, il aurait fallu que je me mette du coté de la sécurité en écartant les mois les plus chauds de la période de semis conseillée.

D'autant plus que je fais des repiquages à racine nue et que cela produit toujours un arrêt de végétation qui retarde la date de récolte. Même avec le pralinage des racines, la reprise se fait difficilement dès que les températures commencent à monter. Je gagne ainsi de la place dans le potager tout de même.

Le printemps 2008 je m'étais fait avoir avec quelques barquettes de salade achetées en jardinerie qui étaient probablement des restes de laitues d'hiver non vendues car elles sont montées avant de pouvoir être récoltées. La même variété ('Réglisse') a produit des belles pommes en septembre et octobre derniers. C'est vrai qu'avec des dizaines de nouveaux hybrides dans les catalogues chaque année, il est difficile d'être sûr de ce que l'on achète en jardinerie. Dans cette configuration, l'utilisation de variétés classiques bien connues ou le recours à des pépiniéristes de confiance sont pleinement justifiées.

Aucun commentaire: