Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 30 mai 2009

Des pois chiches dans un potager


Voilà un billet un peu périmé, juste pour garder trace de ce jardin de terre rouge (ruffes) vu dans la région du Lac du Salagou (ci-dessus) lors d'une randonnée début mai.


Car dans ce jardin on trouve une culture rare dans les potagers, le pois chiche. Amateur des grains secs de cette fabacée, j'ai couru prendre la photo de cette plante qui m'a alimenté, (dégustation obligatoire au moins une fois par semaine) tout le long de ma première jeunesse.

Maintenant, changement de pays oblige, j'en mange moins de pois chiches mais de façon plus variée. Je ne fait presque jamais le sempiternel "cocido" hebdomadaire, plat ibérique par excellence, unique dans sa diversité selon les régions, plat unique en trois services (bouillon, légumes, et viande) et même en cinq si l'on compte la récupération des restes pour le lendemain (salade de pois chiches et croquetas à la viande de "cocido"). Par contre, j'utilise des pois chiches quelques fois par an dans les salades, pour cuisiner d'autres plats andalous (potage de pois chiches et blettes) ou pour faire de l'hommous libanais.

Dernièrement, j'avais acheté des pois chiches secs dans une boutique de producteurs près de la Place de la Comédie à Montpellier, produits dans la vallée de l'Hérault. Cela montre qu'il y a (ou avait) une certain attachement à cette culture des terres séches de la Méditerranée dans le Languedoc. Par contre, pour tout dire, je les avait trouvé moyens au niveau du gout, je ne sais pas si c'est une variété locale ou pas. Dommage car les pois chiches en conserve ou en sec que l'on trouve en supermarché en France sont assez bons et fins (meilleurs à mon goût que le pois chiche castillan très gros et à la peau épaisse).

Après tout, chacun ses goûts .... Les meilleurs dans mon coeur sont ceux de La Siberia, mon bled à moi, très petits et avec quelques grains noirs par ci et par là.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément j'ai des difficultés à quitter ces lectures passionnantes pour retourner à mon boulot...
J'ai fait du pois chiche cette année. Je n'en avais jamais mangé de frais de ma vie. Quel délice !!!
J'avais planté les miens beaucoup plus serrés que sur la photo. J'écarterai plus sur le rang l'an prochain. Est-ce qu'il faut les laisser ramper sur le sol ou faut-il leurs mettre de petits tuteurs comme pour les petits pois ?

--
Très cordialement, le Lézard
http://reptilyfamily.free.fr

Rafael a dit…

Comme les pois chiches sont plutôt une culture de plein champs, il n'est pas nécessaire de les tutorer. Par rapport à la distance entre lignes ou poquets, je suppose que cela dépend de la qualité de votre terre (plus c'est sec, plus il faut laisser de la place aux plantes).

Les "RG" a dit…

Bonjour, en recherchant de la docu sur la culture du pois chiche, je tombe sur votre blog que je vais me régaler de lire.
Vous pouvez réduire les flatulences provoquées par le pois chiche et d'autres légumes (peut-être même les topinambours ?) en les mettant en lacto-fermentation pendant 48h (eau salée)ce qui augmente aussi leur saveur et valeur nutritionnelle.
Si vous ne connaissez pas la culture sous paillis et celle mexicaine "légumes géants" qui donnent des résultats extraordinaires, venez sur le site des "RG" où j'ai récemment publié des videos passionnantes.