Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

lundi 27 avril 2009

Fin avril : Semis de carottes et de betteraves sur une butte

Le weekend dernier (vite vite avant la pluie), j'ai fait un semis de carottes et de betteraves dans le jardin.

L'année dernière, les carottes avaient eu du mal avec le sol trop tassé du potager, elles n'était pas très longues. Pour y remédier, je me suis décidé pour la réalisation d'un butte surélevée du même type que celle que j'avais fait cet hiver avant d'installer le tunnel horticole et sur laquelle nous avons récolté une soixantaine de salades cet hiver.

L'objectif est de faire une butte entouré d'un sentier de passage de façon à ne pas marcher sur la butte et diminuer ainsi le tassement de notre terre très limoneuse (sur un terrain plus léger, je me passerai de buttes).

La technique est simple : bêcher toute la surface en envoyant la terre vers le milieu de la planche, affiner et niveler avec la houe et le râteau (sans abuser), récupérer la terre des passages latéraux et l'incorporer à la butte. Enfin, stabiliser les cotés de la buttes en tassant la terre avec le dos de la pelle.


Pour le semis, j'ai mis des carottes de trois variétés plutôt résistantes : des 'Chantenay', des 'Violette Rouge Sang' (toutes les deux testées l'année dernière avec des bons résultats) et des 'Jaune du Doubs' (juste pour le fun). Ensuite j'ai fait une ligne de betteraves en mélangeant des 'Noir d'Égypte' et des 'Detroit'. J'ai tout couvert avec un voile n'ayant pas sous la main d'autre solution pour les protéger de la pluie imminente (30 mm tombés dimanche).

Une fois finit le semis des racines, j'ai repiqué une bonne quantité de petites salades 'Merveille des quatre saisons' de notre propre semis (une nouveauté dans le jardin :-). Je les ai mises entre les choux, assez serrées car je ne sais pas si toutes survivront. Au pire (au mieux), on les éclaircissera au fur et à mesure de leur pousse. J'ai en d'autres à repiquer la prochaine fois et il faudrait faire d'autres semis aussi pour éviter la rupture de stock.

Enfin, j'ai passé un peu de temps à enlever les mauvaises herbes qui poussaient partout, le printemps m'a dépassé avec sa vigueur ;-) Aussi à biner pour casser la croute de battance qu'asphyxie les semis et les jeunes plantules. J'ai arrosé les fèves qui était plutôt à sec (même si la pluie était presque garantie, on sait jamais).

Coté récoltes, en cette fin d'avril, nous avons les dites salades et chicorées d'hiver (en cours de montaison pour les deuxièmes), des fèves, quelques épinards d'automne, toujours des radis, des poireaux, et les premiers pois.

Aucun commentaire: