Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

jeudi 11 juin 2009

Premières carottes nouvelles au jardin


L'autre soir j'ai tiré de quelques carottes pour voir si l'on pouvait commencer à les éclaircir. J'ai tenté ma chance dans deux planches : dans celle des carottes semées en septembre 2008 ('Nantaise') et dans celle des carottes semés mi-février ('Amsterdam' et 'Nantaise'). Une troisième planche contient les carottes semées fin avril ('Chantenay', 'Jaune du Doubs', 'Rouge Sang' de chez Biaugerme).

Les premières ont beaucoup souffert : invasion de mauvaises herbes, attaque de la mouche de la carotte (j'ai arraché cet hiver 4 lignes sur 5 pour enlever les racines attaquées) , tassement du sol à causes des pluies abondantes et des binages. Elles ont été couvertes avec un voile de forçage non tissé. Quelques racines étaient néanmoins assez grandes mais très fourchues ou cassées en partie.

Les deuxièmes, plus petites, sont en cours de croissance mais l'on trouvait déjà quelques 'Amsterdam' mangeables (genre mini-carottes) presque aussi grandes que les 'Nantaise' semées en septembre. Le collet de quelques racines est infesté de petits pucerons blancs. Il faudra que je traite au pyrèthre.

Donc la possibilité de semer des carottes à l'automne pour les récolter au printemps est possible mais on ne gagne pas grande chose en précocité ou bien il faudrait que je fasse la culture autrement : sur butte et sous plastique pour garder la terre meuble malgré les pluies et pour parvenir à réchauffer un peu le sol à la fin de l'hiver. Enfin, on peut aussi traiter à l'herbicide pour garder la culture propre et ainsi éviter de marcher dedans mais c'est pas trop dans nos habitudes ...

2 commentaires:

Forum jardinage a dit…

En culture sur buttes ça devrait marcher

Rafael a dit…

J'ai oublié de préciser que les carottes 'Chantenay' etc sont sur une butte et sous voile, nous verrons si le résultat est concluant et je récolte enfin des carottes de 20 cm de long comme chez les vrais maraichers.