Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mardi 9 juin 2009

Produire ses graines de légumes

Je ne pense pas me lancer à faire concurrence à Kokopelli, produire toutes ses semences c'est trop de travail attentif. Mais j'étais curieux de savoir quelles graines peut-on récupérer dans le jardin sans trop avoir à gérer la pollinisation croisée. Souvent je laisse quelques pieds de laitue monter à fleur pour que les graines germent au pied de sa mère, et je me demandais si les nouveaux plants correspondent à la variété d'origine.

J'ai trouvé une liste sur le site du Réseau Andalou de Semences (genre Sémences Paysannes) qui décrit le type de fécondation des différentes espèces de légumes. Et voici la traduction :


En simplifiant, au-delà des espèces que l'on peut multiplier végétativement, les graines des espèces autogames peuvent être replantées avec des bonnes chances pour que la variété soit maintenue dans la génération suivante (sauf accident). Pour les autres, des moyens pour éviter les pollinisations croisées sont à prendre.

Conclusion, on peut se servir en graines directement dans les cas suivants : cèleri, pois, haricot, laitue, melon et tomate.

Aucun commentaire: