Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 12 avril 2009

Faire son compost en silo (ou bac) au potager

Je suis passé au jardin profitant d'une légère accalmie de la pluie (84 mm son tombés depuis hier). J'ai eu le temps d'enlever quelques voiles de forçage qui ne servent plus à grande chose, d'arracher une bonne partie des vieux trognons de choux qui faisaient des fleurs et de monter un deuxième silo à compost apporté par la propriétaire du jardin.



Depuis la fin de l'été dernier, une fois que les mouches étaient parties, nous avons gardé nos restes organiques au balcon pour les emmener ensuite au jardin et les composter. Avec les restes de la propriétaire et les résidus du jardin d'agrément, depuis la fin de l'automne, nous avions le premier silo (ou bac) à compost toujours plein. Certaines semaines, il était vraiment à ras bord. Alors, le deuxième silo est venu en renfort. Il s'agit de silos verts offerts depuis quelques années par l'Agglomération de Montpellier aux particuliers, ils ont une capacité d'environ 500 l.

Notre méthode de compostage semble avoir bien fonctionné :
- Découper en petits morceaux les restes de légumes, des taille, même les peaux d'orange;
- ensuite, les ajouter par petites quantités en mélangeant légèrement avec les couches déjà en cours de fermentation;
- saupoudrer enfin avec un peu de terre fine du jardin;
- tout sortir, mélanger, aérer à la fourche autant de fois que possible au cours de la fermentation.

En ouvrant le composteur, je découvert que la moitié supérieure (la partie la plus récente), n'était pas assez fermenté. J'ai tout migré dans le deuxième composteur, en mélangeant avec les choux arrachés et déchiquetés, des brindilles coupés finement, des restes de légumes et de cuisine.

La moitié inférieure me semblait presque finie, des très nombreuses bestioles s'animaient dans le tas, j'ai même trouvé un ver de terre !! Le premier depuis le début!! Le compost était cependant tassé (par le poids des couches supérieures), j'ai tout sorti, aéré et remis dedans. Les restes fermentés étaient antérieurs à décembre, ils auront mis environ six mois (en hiver) pour finir sa fermentation. Je m'en servirai pour les cultures d'été (tomates et cie).

Coté légumes, j'ai déjà dit que j'ai commencé à arracher les choux. C'est du travail, surtout pour découper les trognons avant de les mettre au compost, je finirai la prochaine fois. J'ai cependant laissé quelques pieds de choux complètement envahis par les pucerons cendrés. Je me suis dit qu'ils protègent les fèves et surtout j'ai vu quelques bestioles (type guêpe) qui pourraient bien être des prédateurs des pucerons, ainsi qu'une coccinelle. Alors, laissons-les leur festin encore un peu.

Les fèves, elles sont magnifiques. Elles font déjà des gousses et mesurent 1,20 au moins. Voilà une culture qui m'a l'air de bien réussir au jardin.



Les oignons plantés il y a deux semaines sont en forme, ils ont l'air d'avoir tous supporté le repiquage. Les dernières bulbilles plantés en même temps sont toujours sous terre.



Épinards et betteraves plantés en février et mars ne semblent pas donner de signes de vie. Les épinards semés à automne commencent à peine à se développer ! Pour les carottes semées en février, cela n'est pas très glorieux non plus, il faut penser à faire d'autres semis dès que possible.

Deux de mes cinq choux 'Express' ont été mangés par les escargots qui sont revenus en force avec la douceur et la pluie. Les punaises des choux sont aussi de retour, j'en ai écrasé un paquet, il va falloir trouver une méthode contre ce fléau.

Les salades se portent bien, nous en avons toujours plein, et nous avons enfin eu quelques semis de salades de réussis. Ces plants seront nos premiers plants de salades depuis le début de ce jardin.







Les fraisiers ont beaucoup de fleurs, on pourrait avoir des fraises très bientôt s'il faisait beau.

Les semis de phacélie de mars commencent à germer entre les anciennes planches. Les pommes de terre 'Linzer Delikatess' seraient prêtes pour un premier buttage si le sol n'était pas aussi trempé.



Aux laitues, scaroles, mâche, roquette, et poireaux que l'on récolte depuis tout l'hiver, nous pouvons maintenant ajouter les premiers radis semés à la mi-février sous voile. En bientôt les premières fèves :-)

2 commentaires:

Linda a dit…

Interesting compost history. Rather similar compost bins are provided here now (not too surprising - I guess there are only so many designs of compost bin one can make).

I love your phrase about the 'bestioles qui s'animaient' - sounds much wrigglier in French.

Rafael a dit…

:-D Yes, I like to use "bestioles", it is a very descriptive word !

Make compost with the bin don't seem me so easy and fast. I think that a rolling composter should be better. Perhaps I will make a rolling one ... one day.