Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mardi 16 juin 2009

Oignons de jour court et de jour long


Dans quelques semaines je vais faire mes premiers semis d'oignons pour les récoltes de l'année prochaine. Les oignons de jour court peuvent se semer en juillet-septembre pour une récolté à la fin du printemps suivant. Ces oignons de jour court ont été sélectionnés dans les régions à climat doux pour pousser dans les saisons dont la durée du jour est plus courte que celle de la nuit (automne, hiver).

Contrairement aux oignons de jour long qui sont ceux qui poussent de préférence dans les saisons où la durée du jour est plus longue que celle de la nuit (printemps, été). Ces derniers sont semés d'octobre au printemps.

J'ai regardé dans mes variétés d'oignons quelles sont celles de jour court et celles de jour long :

- Jour court : Barletta, Prebosa (type Babosa), Rouge de Niort, Hourcadère (type Trébons).
- Jour long : Blanca de Lleida (calçots), Jaune Espagnol (type Valencia), Rouge de Brunswick, Rouge Long de Firenze.

J'espère que ces semis de pleine terre survivront cette année aux escargots. Sinon, ce sera semis dans la serre et pucerons au printemps ...

Aucun commentaire: