Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mardi 16 juin 2009

Le potager à la mi-juin

Le temps tropical sévit toujours sur Montpellier, il fait très humide et avec à peine 26°C je passe ma journée à transpirer. En travaillant une planche de terre au jardin, des grosses gouttes ruisselaient par mon front. En résumé, un temps idéal pour la plupart des cultures, et pour les champignons qui les guettent : mildiou, oïdium, rouille ...

Pour le moment, juste le mildiou se manifeste, notamment sur les pommes de terre 'Monalisa' qui jaunissent sévèrement. Quelques pieds de tomate sont aussi atteints, pour eux j'ai passé un peu de bouilli bordelaise afin d'arrêter la maladie. Cette année les plants de tomate seront conduits sur une seule branche (à exception des tomates 'cerise', beaucoup trop vigoureux pour cela), je vais voir si le plants étant plus aérés ils résistent mieux au mildiou (les 'Marmande', les 'Cœur de Bœuf' et les 'Saint-Pierre' avaient été très atteints).

Mes semis de brocoli au balcon ont complètement péri (pourquoi?), j'ai ressemé en pépinière au jardin. Comme les poireaux semés au balcon semblent vouloir suivre le même chemin, j'ai fais aussi un nouveau semis au jardin.

Les tomates qui avaient fleurit ont déjà de petites tomates, il est urgent de les attacher, il suffit que je trouve le temps de le faire. Les poivrons et les aubergines ont fait aussi une belle poussée ces derniers jours, quelques poivrons commencent à faire des fleurs.

Les premiers plants de courgettes semés en godets (3 plants survivants sur 8) ont bien poussé aussi et 3 petites courgettes poussent. On voit bien la différence de vigueur entre les plants de 'Verte d'Italie' et de 'Ronde de Nice', les premiers doublent facilement ses frères de la Côte d'Azur.

Les concombres aussi ont largement grandi et le plus "vieux" plant a des fleurs et des petits fruits. Dans la ligne à coté, je vais récolter les derniers oignons 'de Rebouillon' et semer à la place d'autres concombres dont on en fait une grande consommation en été pour faire de la raïta.

Les choux 'Express' sont presque bons à prendre. Les choux rouges 'Fuego' stagnent malgré les arrosages, attaqués par les piérides et les pucerons. Et en plus mes amies les punaises des choux arrivent. Dur dur d'être chou en été!

Les blettes ont fait une belle pousse mais sont maintenant attaquées massivement par les mineuses. Il faudra faire une récolte bientôt.

Les premiers haricots arrivent, les plants sont beaux et ont fleurit abondamment. Dans quelques jours ont aura les premières gousses. Pois et fèves font presque partie de l'histoire.

J'ai arraché quelques pommes de terre nouvelles 'Linzer', la grande récolte n'est pas au rendez-vous ni en nombre ni en taille des tubercules. On verra si c'est mieux pour les 'Monalisa'.

1 commentaire:

Forum jardinage a dit…

je vois que les maladies cryptogamiques font des leurs partout :/