Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 17 mai 2009

Récoltes de printemps au potager : fèves, pois, épinards


Il ne nous reste plus qu'à semer le maïs doux pour finir avec les principaux semis des légumes d'été.

Ce printemps vert et doux nous apporte des belles récoltes. Les fèves "de Séville" continuent à produire des longues gousses même si elles sont comme "accoudées" par terre, tombées par le vent et relevées ensuite. En tout elles doivent faire presque 1,5 m, le mois d'octobre était effectivement le bon moment pour les semer.

Les fèves "Muchamiel" sont en fleurs mais complètement infestés de pucerons que j'ai traité au savon avec plus ou moins de succès (il faudrait renouveler le traitement souvent car les fourmis sont très rapides pour remettre en place leur élevage). J'utilise le même traitement sur les choux qui sont en train de beaucoup souffrir à cause des pucerons cendrés.

Les petits pois donnent toujours un peu. Je ne les ai pas trop réussi : semis trop tardif, des graines qui ne germent pas, trop tardé à enlever le filet de protection à les ramer (du coup les pois n'ont pas monté sur les rames). Malgré tout, on arrive à en ramasser assez pour la semaine.

Concernant la variété mangetout "Sugar Bon", je ne trouve pas de différence par rapport à des pois à écosser ("Proval" à l'occurrence). Cueillis jeunes, je ne vois pas la différence. Ensuite, ils doivent avoir moins de fil ou de parchemin, mais la sélection ne me semble pas terrible. Pour l'année prochaine, on reviendra à nos mangetout traditionnels (j'ai de graines "Norli" en stock). D'ailleurs, il est impressionnant de voir combien d'escargots il y a dans ces petits pois par rapport aux autres cultures (escargoland), j'en ai passé pas mal dans le pré voisin.

Coté épinards, j'ai cueilli un peu de celles semés début mars ("Mostrueux de Viroflay") qui montaient à fleur. Le semis n'était pas très réussi (comme tous ceux de février-mars) et on dirait que ces épinards auraient eu besoin d'un peu plus d'eau. Mais bon, c'est mieux que les fois précédentes ;-)

Les patates continuent à pousser, des petites patates sont déjà là, mais les "Linzer Delikatess" ont déjà pris le mildiou, j'ai traité à la bouillie bordelaise. Je trouve que cela fait un peu tôt un 15 mai pour le mildiou mais c'est vrai que cet "été breton" que nous vivons depuis quelques semaines doit aider. Les "Monalisa" ont rattrapé en taille les "Linzer", elle commencent tout juste à fleurir (je crois que cela correspond aussi au début de la tubérisation).

Comme pour les fèves, je les ai arrosé souvent. Je veux voir si ce changement de conduite (par rapport à l'année dernière ou j'avais juste arrosé 2 ou 3 fois) améliore un peu la production. J'ai aussi évité de passer entre les rangs pour le pas tasser le sol : juste une fois pour les butter.

Les tomates, après 15 jours en terre, ont l'air de bien pousser, au moins assez pour me permettre de les butter. Les poivrons et aubergines vont moins vite et certains plants sont faiblards. Un peu plus de chaleur les plairait bien sans doute.

Ce qui marche toujours aussi bien sont les salades. Nous mangeons les dernières laitues plantées cet hiver, incroyable qu'elles aient ténu jusqu'à maintenant. Nous allons passer à des laitues plantés fin mars, qui sont déjà énormes, et ensuite à nous semis de "Merveille de quatre saisons".

Hier j'ai repiqué une vingtaine de pieds de bette semés fin février sous tunnel, assortis d'autant de laitues "Great Lakes" plus quelques "Romana larga rubia", qui seront consommées avant que les bettes aient atteint leur taille définitive.

J'ai aussi fait des semis de salades, espérons qu'ils soient aussi bons que les précédents. Dès que la chaleur commencera à se faire sentir, je ne suis pas sûr d'arriver à faire des semis de laitues corrects. On ira les acheter en faisant bien attention aux variétés (gare aux restes de variétés d'hiver!!).

1 commentaire:

Linda a dit…

A mouth-watering profusion of vegetables - those broad beans look so tender and juicy. I am the only member of the family who likes them, but I don't think we cook them very sympathetically in the UK (e.g. in a bland white sauce), or pick them young enough. The tough shells of the older beans are bitter - yuk! Any recommendations for how to show them at best advantage?