Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 8 mars 2009

Plantation des pommes de terre hâtives

Les premières pommes de terre ont été mises en terre. J'ai bien à l'esprit le faible rendement obtenu l'année dernière, avec une terre qui avait durci sous les pluies et qui avait empêché les tubercules de bien se développer.

Cette année, j'ai changé ma méthode de plantation pour essayer de rattraper le coup. D'abord, j'ai travaillé ma terre à la fourche-bêche, affiné un peu avec la houe et mis de niveau au râteau pour enlever le peu de pente du jardin (assez néanmoins pour constater des différences de rendement entre le haut et le bas des lignes).

Ensuite, j'ai fait des sillons profonds de 15 cm, séparés de 70 cm et j'y ai placé mes patates "Linzer Delikatess" tous les 30 cm.




Ensuite, j'ai recouvert les plants avec du terreau sur 10 cm. Pour finir, j'ai posé un voile de forçage, les plants avaient encore de tout petits germes.


L'idée est d'avoir un substrat plus riche et doux près des plants en croissance. Ensuite, je faire les buttes avec de la terre comme d'habitude et mettrai un paillage (je ne sais pas encore avec quoi je vais pailler...) pour protéger la terre.

En tout, avec 3 kg de plants, j'en ai eu assez pour 25 mètres de plantation.

1 commentaire:

Rafael a dit…

Finalement, pas de paillage et récolte possible à partir de la fin mai. La terre est restée meuble simplement en évitant au maximum d'y transiter et de la travailler après buttage.