Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

lundi 20 octobre 2008

Fin des semis d'automne au potager


Alléluiaaaa ! 32 mm déjà tombés sur Montpellier au cours de la journée ! Ils tombent à pic car j'ai fini il y a 2 jours mes semis d'automne. J'inclus dans cette catégorie les semis qui vont de fin juillet au mois d'octobre, et qui produiront, pour la plupart, des légumes à la fin de l'automne et pendant l'hiver.

Il s'agit de cultures aimant la douceur et l'humidité, parfaites pour un potager breton :-) Les pluies de la fin de l'été et de l'automne, les températures clémentes de l'arrière-saison leur permettent de se développer rapidement avant l'arrivée des froids. En fait, cette année, le Languedoc a été tellement sec (en dehors de la première quinzaine de septembre) que j'ai semé toutes mes graines dans la pure poussière et que j'étais, jusqu'à aujourd'hui, contraint d'arroser.

Voici la liste de mes semis d'automne avec quelques commentaires :
  • Fin juillet :
    • Navets "boule d'or", "d'Auvergne" : ils étaient très bien partis mais ils ont été très attaqués par les punaises des choux, ils se portent mieux depuis que la température s'est rafraichie.
    • Betterave "d'Egypte" : elles sont un peu trop à l'ombre (derrières les tomates) mais un semis d'arrière-saison semble tout à fait envisageable avec cette variété hâtive.
    • Radis d'hiver "rond noir" : très bon départ, mais mêmes attaques de punaises.
    • Choux chinois : idem, mais un vrai légume d'arrière saison avec une très bonne levée en plein été et une reprise assez spectaculaire lors des jours de pluie en septembre. A suivre pour un semis de printemps (fin février - mars)
    • Choux cabus "Nantais": assez bonne levée.
  • Aout :
    • Oignon blanc "Barletta", "Dulce de Fuentes"; salade "Kagraner Sommer", scarole "Frisée de Meaux" : tous complètement mangés par les escargots.
    • Poireaux, chicorées et cornets (plants) : ils sont énormes à ce jour, je les avais fumé légèrement à la plantation, ils ont profité de l'arrosage avec goutte-à-goutte.
    • Pommes de terre "Nicola" et "Ostara": la qualité de la levée a été proportionnelle au nombre et état des germes lors de la plantation. Les quelques plants qui ont levé ont déjà fait des petites patates. Les "Belle de Fontenay" n'ont pas levé vraiment, j'ai enlevé la ligne.
    • Cornet "d'Anjou" : levée moyenne (trop de chaleur ou mangés par les escargots?)
    • Carottes "F1 Tino" : bonne levée mais dégâts par les escargots, j'ai ressemé 2 semaines après. Je n'avais pas calculé que, dans un sachet de graines F1, il y avait aussi peu de graines ! Du coup la fois d'après j'ai acheté des nantaises.
  • Septembre :
    • Salades "Réglisse", "Feuille de chêne rouge" (plants) : elles sont atteint une taille correcte, notamment les "réglisse" qui étaient montées à graine directement lors d'une plantation en avril dernier. Peut-être qu'une fois de plus les plants de chez Botanic avaient un peu poireauté au magasin ...
    • Roquette "cultivée" : bonne levée, ils commencent à prendre la forme de la roquette.
    • Salade "Hâtive Erstling" : levée très moyenne, je ne vois toujours pas les plants.
    • Navets "boule d'or", "d'Auvergne" : levée assez moyenne, j'ai quelques trous dans la ligne. Ils mettent du temps à démarrer.
    • Mâche "à grosse graine" : levée très longue (c'est normal) et moyenne, dès fois j'ai 15 cm entre les plants.
    • Carottes "nantaise" et oignon blanc "Barletta"
    • Carottes "nantaise" et oignon "calçots"
    • Cornet "d'Anjou" : très bonne levée grâce à l'arrosage goutte-à-goutte. A repiquer en novembre si tout va bien.
    • Epinard "Matador" et radis "glaçon" : levée correcte mais les plants se développent doucement.
    • Carottes "nantaise", oignon blanc "Barletta" et salade "Brune d'hiver" : levée correcte.
    • Oignons blancs "de Rebouillon", mélange de salades (plants) : ils tardent à se mettre en route. A ce jour, les oignons sont toujours couchés.
  • Octobre :
    • Roquette "cultivée"
    • Navets "boule d'or", "d'Auvergne" : meilleur levée que le semis d'avant.
    • Choux cabus "Nantais" (plants issus du semis de fin juillet) et entre les plants sur la ligne: scarole "Frisée de Meaux" (plants semés en pot à la maison), radis d'hiver "rond noir". Mes plants n'étaient pas fameux mais j'espère qu'il y aura des survivants car il y avait au moins 15 plants de choux et une dizaine de salades.
    • Oignon blanc "Barletta", chou-fleur "Merveille de toutes saisons"
    • Fèves "de Seville" : qui feront le lien avec les prochains semis et plantations en novembre et décembre : fèves, pois, oignons, échalotes, ail.
A suivre d'ici une semaine, après les pluies et après mon retour au jardin ...

Aucun commentaire: