Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mardi 2 décembre 2008

La mini-serre est enfin terminée


J'ai eu du mal à trouver un tissu pour couvrir le tunnel maraicher. J'ai enfin acheté un rouleau de plastique "agricole" de 2x10 m chez Castorama à Lattes (20€), plus un voile de forçage tissé (16€). Ils n'avaient pas grande chose en "matériel vivant", j'ai juste acheté une boîte de graines de fêves "Aguadulce" à planter peut-être au printemps chez les beaux-parents dans le Tarn (ils nous laissent un peu de place dans leur graaand potager ;-). La largeur du rouleau (2 m) est un peu juste par rapport aux arceaux métalliques dont je dispose, l'aération est assurée malgré moi, je ne sais pas encore quelles seront les conséquences. Sinon, il est très transparent, c'est une très bonne chose pour mes légumes, un maximum de lumière pourra ainsi traverser et réchauffer le sol.

Avec ce plastique, j'ai pu finir le tunnel et commencer la plantation. Le tunnel permet la plantation de 4 lignes à 20 cm de distance environ avec 25 plants sur la ligne : 50 laitues (du marché), 30 cornets d'Anjou (de nos semis) et un peu de mâche semée entre les lignes. Le terrain est bien occupé ! Même trop je dirais, les maladies cryptogamiques se développent plus facilement dans l'air confiné de la serre lorsque les plants ne sont pas assez écartées. Croisons les doigts. J'ai arrosé enfin pour assurer la bonne reprise des plants.

J'ai aussi arrosé les autres salades plantés au début du mois, elles sont dans une partie du jardin qui se ressuie très rapidement, la terre était poussiéreuse. Pour l'instant, ça allait, les salades étaient en forme. Avec ces salades et celles du tunnel, on devrait atteindre le mois de mars (s'il n'y a pas de grand froid, bien entendu).

Avec le voile de forçage, j'ai couvert une partie des lignes de mâche et navet semés début septembre. J'espère ainsi leur donner un coup de pouce. La mâche est presque prête pour une première coupe (encore 2 semaines de beau temps et on y est).

J'ai retourné un peu de terre pour compléter la planche des petits pois avec quatre nouvelles lignes (des "Sugar bon" et des "Proval", comme ceux déjà semés il y a dix jours). Cela devrait nous suffire coté petits pois mangetout et à grains. Le reste de cette planche (où les poivrons avaient poussé) accueilleront les oignons de plusieurs sortes pour le printemps et l'été.

Prochains semis, le weekend prochain !

Aucun commentaire: