Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 6 mai 2009

Semis et plantation de tomates, poivrons et aubergines

Les weekends à rallonge du mois de mai tombent à pic pour entamer le potager d'été avec la plantation des plants semés en pépinière depuis mars. Le weekend dernier fut le tour des tomates semés en mars dans le balcon et déjà suffisamment développés pour être mis en terre.

Ils n'étaient pas terribles ces plants, ils avaient manqué de lumière dans les premières semaines après la levée, collés à une porte-fenêtre dans l'appartement. Du coup, ils s'étaient un peu étiolés. Puisque l'espace sur le balcon est réduit, j'ai utilisé des godets de petite taille, ce qui ne leur à pas trop plu je pense. J'avais incorporé un peu d'engrais bio au terreau pour aider les jeunes plants.

Si l'année prochaine j'ai le temps, et si je trouve du fumier frais, j'aimerais tenter une pépinière traditionnelle de tomates sur couche chaude (sous un petit tunnel ou un voile tout de même). J'ai souvent vu germer des graines de tomates dans le compost dès qu'il fait un peu chaud, et leur vitalité n'a rien à voir avec mes maigres plants en godets. Sur couche chaude, ils doivent pousser tout aussi bien et même vite rattraper les plants en godets (semés un peu avant).

Au total 48 plants sont en terre, des variétés Saint-Pierre, Marmande, Rio Grande, Moneymaker, Muchamiel, Tres Cantos. La plantation m'a pris un après-midi car j'avais peur de casser les racines lors des manipulations et avançais doucement. Un coup de compost maison a été fourni à chaque pied, nous avions obtenu des meilleurs résultats l'année dernière avec le compost qu'avec le fumier de cheval. Les plants ont été enterrés sur 15-20 cm pour favoriser la production de racines adventices, ils seront encore un peu buttés par la suite. Il me faudra aussi les tutorer (on verra dans quelques semaines).

Dès que j'aurais le temps, je planterai autres 22 plants de tomates pour compléter la ligne. Quatre pieds de tomates "cerise", mais surtout quelques hybrides pour m'assurer un fond de roulement en cas de problème avec les variétés traditionnelles. Je vais essayer de trouver des "Fournaise" et des "Pyros" qui avaient bien fonctionné l'année dernière. Je les avais acheté à la Pépinière du Midi à Montpellier mais ils n'en ont pas ces variétés cette année.

D'autres plants sont encore en pépinière, notamment des poivrons/piments (24+24 pieds) et des aubergines (24 pieds). J'attends encore un peu pour pouvoir les planter : ils étaient trop petits la semaine dernière et en plus il faut que je leur fasse la place au jardin.

1 commentaire:

Linda a dit…

These long weekends that you have seem designed to help the garden along at this time of year. Here I'll have to wait until the end of May for such a weekend, which is cutting things a bit fine. Perhaps at our next election I'll vote for whichever party promises long weekends in May.