Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 6 mai 2009

Début mai : semis de haricots et de courges

Les visites au jardin de ce pont du 1er mai furent aussi l'occasion de faire du nettoyage, d'arroser les plantes les plus assoiffés, d'étaler du mulch sur les derniers semis et même de faire mon premier semis de haricots de l'année. J'ai fait deux lignes de "Contender" et une de "Roi des beurres".

En réalité, il s'agit de mon 2ème semis, le premier ayant été testé lors du redoux de début mars sous un voile. Nous sommes déjà en mai et il démarre à peine après avoir longtemps stagné. Je ne pense pas en récolter des gousses.

Pour les haricots, j'utilise toujours la même méthode (pour les autres semis aussi d'ailleurs) : je sème en ligne et je trempe bien le sillon avant d'y mettre la graine que je recouvre de terre 'sèche'. Dans notre sol limoneux, la levée est ainsi beaucoup plus simple. La méthode est par contre compromise pour les espèces qui mettent longtemps à germer, en particulier pendant l'été. Dans cette situation il faut arroser pour accompagner la germination de la graine, le mieux c'est alors de couvrir légèrement la terre avec un peu de mulch pour maintenir l'humidité et protéger la surface de la terre qui sera ainsi moins croutée.

Nous avons aussi semés les courges sur l'un des cotés du jardin, hors de la zone travaillé. J'ai fait des trous assez profonds qui ont été remplis de compost semi-fait et d'un peu de compost mur dans lequel les graines ont été plantées. Au total, nous avons mis six variétés : 2 achetées ('Red Kuri' et 'Musquée de Provence'), les autres étant récupérées dans des courges que l'on nous avait offert ('Butternut', 'Marruécano', 'Bressanne', plus une variété type 'Acorn'). On verra ce que ça donne.

Coté récoltes, nous avons récolté nos premiers petits pois mangetout (une poignée). Avec l'aide de la famille, un bon nettoyage a été fait entre les lignes de pois. Les fèves sont en train de faire des fleurs à nouveau, elles ont bien profité des arrosages très abondants fournis ces dernières semaines.

Enfin, un bon coup de sarclage a été donné aux oignons, dont la terre commençait à se tasser, avec la griffe plus ma nouvelle houe italienne. Carré et très fine, elle coupe parfaitement les mauvaises herbes. Je suis bien content de mon achat !

Aucun commentaire: