Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 9 mai 2009

Mi-mai : plantation des légumes d'été



Tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres, melons, pastèques ... ça y est, tout le monde (végétal) est en terre !

La semaine dernière j'ai ajouté 18 pieds de tomates hybrides achetés chez Botanic : des Harmony (Cerise), des Supersteak et des Pyros. Au total 66 pieds ont été plantés, à peu près le même nombre que nous avions l'année dernière.

J'avais fait un semis en godets de concombres, melons, courgettes et pastèques. J'ai eu juste six plants de concombre comme résultat :-( Les autres graines avaient pourri.

Du coup, j'ai planté mes 5 plants de concombre (le 6ème a été mangé par un escargot dans le godet) et j'ai semé 5 autres (des variétés : marketer, long vert de Chine, delikatess).

Pour les melons, j'ai tout semé directement en terre, sous le tunnel en plastique que l'on avait utilisé pour protéger les salades cette hiver. J'y ai mis plusieurs variétés pour les tester : charentais, canari, piel de sapo.

Coté pastèques, j'en ai semé pour deux pieds de la variété "sugar baby", pratiquement la seule que l'on puisse trouver en rayon en France.

Pour finir, j'ai semé quelques pieds de courgette des variétés "ronde de Nice" et "Verte d'Italie".

Le résultats de toutes ces cultures de mélons et pastèques fut très décevant l'année dernière. J'avais ressemé 2 et 3 fois car les escargots mangeaient les plants systématiquement jusqu'à que la chaleur c'était installé (le vrai départ fut début juin). Je pense que la proximité relative de la haie de cyprès ne devait pas les convenir et que les racines des arbres les pompaient l'eau. J'avais pourtant paillé et mis du compost.

Cette année, j'ai changé de coin pour les plantations et ajouté double ration de compost (5l par pied environ) pour melons et pastèques, et double ration de graines pour tout le monde (pour me donner quelques chances de bonne germination). Il faudra aussi penser à mettre de l'antilimaces avant la germination (heureusement ils ont prévu du beau temps pour les prochains jours).


A suivre ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Journaliste pour l’émission 100 % Mag sur M6, je prépare un reportage sur le concombre.

Je recherche le témoignage d’une personne qui cultive le concombre dans son jardin ou balcon, et qui pourrait nous montrer différentes manières de le cuisiner ! Quels sont vos astuces pour réussir vos plats ?
Le concombre est aussi un excellent allié beauté ! L’utilisez vous comme un produit de beauté pour avoir un teint resplendissant ?

Si vous êtes intéressées et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à me contacter !

Cordialement,

Johanna
01 46 43 90 49
ja@lignedefront.com

Rafael a dit…

Bonjour,

Un seul conseil : que ce soit du concombre bio et de saison! Ces sont des produits généralement cultivés sous serre chauffée en France ou dans des serres froides en Andalousie ou au Maroc dans des conditions très intensives (et très polluantes). Il vaut mieux attendre fin mai, lorsque les concombre primeur arrivent, pour en parler ...