Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 28 septembre 2008

Solution contre les punaises des choux


J'ai décidé d'accorder à la punaise le titre de "plus méchante bête du jardin", surtout depuis l'hécatombe des escargots de début septembre ....

Je vois mes navets stagner, mes choux troués, les épis de maïs vides, les tomates blessées, et à chaque fois ces sacrés punaises impossibles à déloger. Ni à la main ni à coup de pyrèthre, rien à faire contre un aussi puissant ennemi.

Alors, après avoir éclairci les navets, j'ai testé à tout hasard une application de souffre en poudre sur les plants attaqués qui avait si bien marché contre l'araignée rouge. Quelques jours après les punaises avaient plié bagages, mais je n'ai point crié victoire.

Après ma bonne idée du soufrage, je me suis mis à cherche sur Internet "punaise+souffre". En effet, le soufre est censé éloigner les punaises (attention, je n'ai trouvé aucune référence "bio professionnel", juste des échanges d'amateurs) et visiblement ça marche.

Malheureusement, dès qu'il n'y a plus de soufre sur les feuilles, les punaises reviennent. J'en ai encore écrasé un paquet ce matin : des vertes, des rouges, des côtelées. Il va me falloir une solution plus efficace sur le moyen terme (2 semaines entre traitements au moins!).

La quête de la solution miracle anti-punaises continue !

6 commentaires:

moulton a dit…

les punaises ont envahi mes choux, je lance un appel solanel avant de tout arracher, au secours!!!

Rafael a dit…

Je continue à chercher mais en dehors des solutions chimiques lourdes (pas bio), des barrières physiques (voiles anti-insectes) et de les écraser un à un tous les soirs, j'ai rien trouvé de miraculeux.
Cet été j'avais essayé un assolement sans crucifères (donc pas de choux, radis, navets etc) et cela les a stoppés sensiblement. Par contre, pas de chou farci avec les choux du jardin pour un moment ...

Laura a dit…

Je viens de lire qu'ils n'aiment pas l'odeur de la menthe, et que planter des soucis à côté des "cultures cible" aide. Moi aussi j'ai un énorme problème, ils ont détruit mes roquettes, navets et capucines, alors je vais essayer ces remèdes immédiatement!

Sabine Colombe a dit…

Ca fait des années que je me bats contre ces gendarmes. Ils sont probablement attiré par les fruits du tilleul, mais envahissent les hibiscus (pour sucer les bourgeons donc plus de fleurs) et les marguerites en sont mortes.
De temps en temps je les arrose avec un insecticide pour "rampants" pour les éloigner un peu. Ils se laissent tomber et reviennent au galop. Dommage qu'on ne peut pas publier les photos pour montrer les dégâts. Il y en a des milliers.

Rafael a dit…

Attention les "gendarmes" ne sont pas des punaises du choux: aucun risque pour les choux ! Ils attaquent par contre les malvacées (tilleul, hibiscus, rose trémière et autres grandes mauves).

Anonyme a dit…

Vrai, mais la Punaise Rouge du choux peut ressembler parfaitement à un gendarme (bien que plus fréquemment d'une couleur orangée foncée que rouge carmin) et elle boulotte mes choux avec un acharnement rare. J'ai observé quelle vivait en très bonne compagnie dans les compagnies de gendarmes qui envahissent chaque année mes altéas-hibiscus.