Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

jeudi 30 octobre 2008

Le jardin potager à la fin octobre

Après une semaine d'absence, je suis repassé au jardin pour faire le plan de légumes. Après une semaine de pluie et 80 mm tombés, tout était trop mouillé pour pouvoir y travailler. J'avais aussi profité pour emmener deux barquettes de plants de salades "rougette de Montpellier" et "Feuille de chene rouge" que je n'ai pas pu planter par cause de sol trempé. J'espère pouvoir le faire prochainement avant que les escargots en fassent un festin!

J'ai arraché 2 lignes de haricots verts et beurre qui poussaient entre les choux de Milan et brocolis et qui ne font plus de fleurs. J'ai ainsi récolté une caisse de gousses et, même si la qualité en cette période n'est pas extraordinaire, on dirait que la meilleure saison pour le potager d'été est souvent ... l'automne. J'ai récolté aussi les tomates que la pluie avait mis par terre et un bon paquet d'aubergines et de poivrons qui touchaient le sol, tellement les branches sont chargées de fruits. Comme pour les haricots, et après les 3°C de ce matin, je ne pense pas que l'on aura encore des fleurs mais il restent assez des poivrons, de piments et d'aubergines sur les plants pour tenir quelques semaines. Il faut voir notamment les poivrons du type "Corne de taureau", on dirait qu'ils attendaient cette saison pour montrer toute leur beauté.

Dans tous les cas, cette planche des poivrons, aubergines et tomates est destinée à accueillir les oignons, l'ail et un tunnel de forçage dans les mois à venir. Mais j'attends que le gel de novembre ou décembre fasse son travail (une nuit en dessous de zéro suffira) avant d'enlever ces chères solanacées d'été et de planter les aulx et compagnie.

Du coté des semis, les fêves plantées il y a dix jours commencent à pointer leur nez dehors, les mâches binées et nettoyées se fortifient ainsi que les navets mais je me demande si on les goutera avant l'hiver. Les premiers semis de navets ne souffrent plus les attaques de punaises : celles-ci sont presque immobiles entre les feuilles des choux et ne tarderont pas à aller somnoler jusqu'au printemps. Les petits escargots sont bien plus actifs et les choux d'hiver sont complétement troués. L'anti-limaces n'y fait rien car ces bébés-escargot ne descendent pas sur terre et préférent rester à l'abri entre les feuilles des plantes. J'en ai ramassé une certaine quantité à la main, il faudra renouveller l'opération pour sauver les choux.

Les choux brocolis ont commencé à produire leurs inflorescences depuis 15 jours et il y a en même qui sont montés à fleur :-( Morale : il ne faut pas trop attendre avant de les récolter !!

J'ai eu aussi une bonne nouvelle du coté des choux fleurs "Merveille de toutes saisons" sémés entre les scaroles "cornet d'Anjou" en septembre: ils sont dehors et en forme :-D J'espère pouvoir les transplanter en décembre ou janvier à leur emplacement définitif. Les plants de chou cabus "Hatif de Nantes" repiqués juste avant la pluie battante de la semaine dernière, et que je croyais perdus tellement ils étaient mal en point après le déluge, ont repris leurs esprits. Même certaines petites salades, que j'avais planté entre les pieds de chou, ont survecu.

Voilà, on attaque le mois de novembre avec toutes les planches couvertes de verdure, ce n'est pas beau?

Aucun commentaire: