Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

jeudi 30 octobre 2008

Achat des bulbes d'ail, d'échalote et d'oignon


J'ai profité d'un week-end dans la région toulousaine pour acheter mes têtes d'ail à planter. J'étais aussi à la recherche de bulbilles d'oignon de la variété "Rouge de Brunswick" que je planterai aussi avant l'hiver (même si ces oignons peuvent se planter d'ici le mois de mars). J'avais cherché sans succès cette variété, pourtant très commune, dans plusieurs magasins de jardinage à Montpellier.

Concernant l'ail, j'ai acheté des variétés hâtives, en violet (Germidour) et blanc (Messidrome). Ces variétés sont plantés dans le Midi en novembre-janvier, et je devrait pouvoir les récolter en juin ou début juillet.

J'ai aussi acheté des bulbes d'échalote "Jermor" à planter cet hiver. Ce sera la première fois que je fais cette culture.

Voici un document de synthèse sur les qualités des variétés d'ail, d'oignon et d'échalote.

Définitivement 2009 sera une année à bulbes dans le jardin! Pour aller jusqu'au bout de la démarche, j'ai aussi acheté des graines d'une spécialité du Sud-Ouest : l'oignon de Trebons. Cet oignon se sème en automne, il faudra que je trouve un petit coin pour le semis ou bien que je le fasse dans un pot à la maison.

Même topo pour des graines de chou vert "Express" que je veux tenter en culture hative ce printemps. Je ferai le semis sans doute dans des terrines à l'intérieur pour faire 8-10 plants que je mettrai en terre en février ou mars pour les récolter en juin inch'Allah.

Aucun commentaire: