Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

vendredi 10 octobre 2008

Retour sur les tuteurs en canne pour mes légumes


Ce billet fait référence à l'utilisation des cannes pour tutorer les légumes que j'avais déjà évoqué.

Après quelques mois d'utilisation, je me suis rendu compte de l'importance de la façon de poser les cannes. J'avais observé deux types de support pour les tomates et compagnie (en plein air et avec des matériaux bruts) :
- dans la Méditerranée, pays de la canne, on réalise des structures "complexes", en forme de tipi (ou bien de par couples en triangle) qui sont reliés les uns aux autres par leur croix dans tous les sens afin de leur donner plus de stabilité (voir ci-contre une photo du potager de mes parents en Andalousie) ;

- dans la façade atlantique et en montagne, là ou la canne se fait rare mais le bois est omniprésent, on peut faire des piquets relativement fins en acacia ou châtaigner qui sont plantés profondément et verticalement et au pied desquels on installe notre plant de tomate.

J'ai manqué d'aptitude d'observation et je l'ai payé. Regardant mes belles cannes ce mois de juin, cannes que j'avais coupé longues de près de 3 mètres, je me suis dit qu'elles apporteraient bien de la verticalité et du rythme au jardin. J'ai donc fait des alignements de cannes verticales, plantés 25 cm dans le sol, et j'ai prévu même de mettre des rubans colorés dans leurs pointes, sortes de drapeaux, pour parfaire le tout (j'ai finalement laisser tomber par manque de temps... ). Ensuite, j'ai semé à leur pieds mes célèbres haricots grimpants (qui n'ont rien donné) et planté mes quelques pieds de tomates tardives.

Quatres mois plus tard, force il est d'accepter que tout ce monde s'est cassé la gueule dès qu'il a eu un peu de poids à soutenir. Trop fines, les cannes n'ont pas gardé longtemps leur verticalité car la terre humide n'a pas suffit à les tenir fermement face au vent. L'écorce trop lisse des cannes fait qu'elle est incapable de retenir les brindilles des haricots ou les liens de toile avec lesquels les tomates sont attachées.

En fait, la disposition des tuteurs n'était pas tant un fait culturel, une coutume en fonction des régions, qu'une nécessité liée aux qualités des matériaux utilisés pour construire les tuteurs. L'inclinaison de la canne dans les structures décrites ci-dessus permettent un bien meilleur accrochage des plantes aux tiges polies des cannes qu'une disposition verticale. Dans le cas des piquets en bois, leur rugosité et leur épaisseur permettent aux liens de tenir leur position sans bouger. Ça me rappelle mes cours de physique :-)


C'est aussi simple que ça. A tenir en compte pour l'année prochaine.

Aucun commentaire: