Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 10 septembre 2008

Le jardin au premier septembre

Après un mois d'août sec et avec pas assez de présence de ma part, le jardin attaque le mois de septembre avec bien peu de forces. Les attaques d'acariens, de punaises et l'oïdium ont fait de vrais ravages, sans doutes amplifiés par le manque d'eau. Le forage faiblit et j'ai besoin de 3 heures d'arrosage en y mettant à contribution l'eau de la ville sur le carré équipé de gouteurs. A la fin, le forage n'est plus qu'un filet d'eau qui peut même s'arrêter pendant quelques secondes.

Mes semis du 15 août (salades, oignons) n'ont rien donné. Pourtant, dans les caisses remplies de compost, les lévées de tomates, concombres etc foissonnent. Je me dis qu'un mangeur de semis est passé par là. J'ai fais le même semis à l'appartement dans un pot et en effet, 5 jours après mes oignons sont bien là! Morale : je ne risque pas de réussir des semis de ces plantes dans le jardin.

J'ai fait un nouveau semis très clair de carottes vers le 15 août, de la variété F1 Tino. Elles ont bien levé mais elles aussi ont été mangées. Morale : toujours semer plutôt dense quitte à devoir éclaircir ensuite. Avec un sachet de 2 g j'ai eu tout juste pour mes 2 lignes avec une carotte tous les 3 cm.

J'ai aussi repiqué en plein soleil des choux chinois qui étaient semés à l'ombre, dans l'espoir de les voir pousser. Ils ont aussi été mangés en partie, je me demande ce que ça va donner.

Par contre, les poireaux et chicorées plantés le 23 août, en lignes à la place des pommes de terre, ils se portent à merveille et ont fait une belle poussée. Les plants venaient du marché de la Mosson, je n'ai pas fini de planter les poireaux, j'avais laissé les plus petits en jauge.

Vendredi 5 septembre j'ai aussi planté 24 salades, moitié "chêne rouge" et moitié "réglisse" achetées chez botanic.

J'ai aussi arraché ce qui restait d'oignons et préparé le terrain pour accueillir de la mâche, des salades et des chicorées. J'attends que les derniers melons et courges murissent et je pourrais m'occuper de tout le carré des cucurbitacées. La plupart, trop à l'ombre en hiver, sera semé en engrais vert.

Avec les 10 mm tombés le 3 septembre et suite à une semaine de vent marin en continu, le jardin a repris un peu d'humidité et on voit peu à peu partir les herbes d'été supplantées par celles d'hiver. J'ai pu pour la première fois depuis fin juin, passer un peu de temps à désherber au lieu de consacrer tout mon temps aux arrosages. Ca va être la saison des poivrons en quantité, aussi du sauvetage des tomates qui souffrent de l'humidité et se fendent. Les choux, bettes et haricots reprendront une nouvelle vigueur, les potirons s'essayeront à faire des petits fruits dont la plupart finiront par pourrir. Peu importe: le vert revient. Béni soit le mois de septembre !

Voici les images du jardin au premier septembre, il y a dix jours déjà :
http://picasaweb.google.com/morenoperalto/Potager1erSeptembre2008#

A comparer avec celle-ci prise il y a 2 jours :



OK, il faudra attendre un peu plus pour voir vraiment le changement :-)

Aucun commentaire: