Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 24 janvier 2009

Achat de pommes de terre Monalisa et Delikatess


Ca y est, j'ai fini avec les achats de plants de pommes de terre pour cette année : 3 kg de Monalisa (payés un peu plus de 8€ à Gamm Vert près de Toulouse) et 3 kg de Linzer Delikatess (payés un peu plus de 10€ à Truffaut près de Montpellier). Par rapport à mon dernier billet concernant les patates, j'ai décidé de ne pas acheter de plants de Ratte, elles seront remplacées avantageusement par la Delikatess (plus polyvalente et plus productive). Par ailleurs, j'en fais ainsi une petite économie de moyens : les sacs de 25 plants coutent presque aussi chers que ceux de 3 kg alors qu'ils ont deux tiers moins de plants ! Maintenant, il faut les faire germer à la lumière et au frais (sur le balcon? dans la serre?).

L'idée est de planter les Delikatess dès que possible (10°C au sol, fin février?) sous un voile de protection pour gagner en peu en précocité et diminuer les besoins d'arrosage si possible. Elles seront consommés en "primeur" au fur et à mesure des besoins. Les Monalisa suivront peu après, recoltés à maturité. Je pense que je vais mettre le paquet en fumier pour essayer d'améliorer la "performance" de l'année dernière ;-) Enfin, en même temps je ne suis pas sur que ce soit juste un problème de fertilisation.

Une partie des Delikatess ont été mises au frigo pour les garder en dormance jusqu'en fin juin. Elles seront ainsi cultivées comme pommes de terre d'arrière-saison une fois que des planches se libereront (féves, petits pois, oignons ...). Je croisse les doigts pour que cela fonctionne car en plus ça va me prendre de la place pendant 5 mois au frigo qui n'est pas énorme. Eventuellement je pourrais recommencer mes tests de germination à partir de pommes de terre bio achetées en magasin ou avec les premières Delikatess de notre propre culture.

5 commentaires:

Rafael a dit…

Un site avec des cartes de temperature du sol pour bien choisir le moment des semailles : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperature-du-sol/3h.htm

Anonyme a dit…

Bonjour,

à quel Gamm Vert avez-vous été à Toulouse pour les plants de pomme de terre ?
merci et bonne continuation !

Rafael a dit…

Bonjour,

Bon, c'était Toulouse vu d'ici (Montpellier) mais en fait c'était plutôt le Gers (à Gimont)... Sinon, pour les variétés classiques, vous en trouverez dans presque toutes les Gamm Vert ou dans les jardineries. Le mieux c'est d'appeler avant pour voir s'ils ont ce que vous voulez (variété, conditionnement, germés ou pas).

Anonyme a dit…

vendez vous des patates bio ??

Rafael a dit…

Bonjour,

Non, j'en vends pas ... vous pouvez aller voir sur les marchés d'Antigone ou des Arceaux.

Cordialement,

Rafael