Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 7 décembre 2008

Pommes de terre d'arrière-saison : la conclusion


J'en avais parlé de mes projets patatoïdales dans un autre billet. A vrai dire, cela avait pris un poids important dans mes réflexions horticoles de l'été passé :-) Puisque je ne peux pas faire des patates pour toute l'année (manque de surface et de qualité de sol), pourquoi pas faire des patates (presque) toute l'année?

J'avais trainé pour faire la plantation, mes plants ne germaient pas, et je stressait par rapport à la naissance de notre bébé (prévue mi-août). La levée avait été très irrégulière, plutôt début septembre. Les "Belle de Fontenay" avaient carrément boudé et sont restés sous terre.

Quatre mois après, nous avons sorti cinq Kg de patates sur deux rangs de cinq mètres, ce n'est pas terrible. Ok, mais si l'on regarde le nombre et le calibre de patates par pied "valide", je suis plutôt plein d'espoir sur cette culture à contre-saison. Les patates étaient assez grosses et plein de petites, présentes sous les plants, auraient pu grossir si elles avaient eu le temps. Si la levée avait été difficile, les autres phases de croissance se sont bien passées.

Donc, résultat des analyses : il faut absolument planter, entre mi-juillet et début août, des plants bien germés, capables de se mettre rapidement en route. Or, cela n'existe pas sur le marché et je n'avais pas réussi à faire germer à la maison des patates bio (achetés au rayon légumes) malgré les passages au frigo et la disposition en caissettes (voilà une doc pas très bio sur comment faire germer les patates). Les pommes de terre ont une période de dormance, peut-être qu'il me faut des patates à faible dormance pour arriver à les faire germer rapidement... en même temps que précoces car il faut qu'elles poussent vite avant les froids (des Eersteling, des Agata,... ?). Un peut-être qu'il faut acheter des plants non germés en hiver et les laisser dans le frigo en attendant de les faire germer avant la plantation en juillet.

A suivre ... en attendant, je réfléchis à mes patates de saison qui arrivent dans 2 mois (et un peu plus). J'ai trouvé un site pas super-bien fait mais avec beaucoup d'informations pratiques qui complète celui, plus officiel de www.plantdepommedeterre.org. J'ai regardé dans leurs variétés bio (je suppose qu'ils sélectionnent là des variétés simples à gérer en bio) et leur choix me semble assez pertinent. Deux variétés principales, des "Linzer Delikatessen" et des "Monalisa", plus quelques "Ratte" pour la forme, pourraient être le bon choix. On serait ainsi sur des durées végétatives différentes et les récoltes s'échelonneraient de fin mai à juillet. On consommerait les premières en primeur et ensuite les autres au fur et à mesure de leur maturité (et de nos besoins) au cours de l'été et de l'automne.

2 commentaires:

Rafael a dit…

J'ai trouvé ces infos confirmant mes propres analyses :-)

http://perriol.fr/2culture/producteur/arrieresaison.htm

Comme quoi ce n'est pas de la folie !

Anonyme a dit…

Salut,
je suis rentré dans ce site en cherchant quand semer de la réglisse... je ne sais pas comment et quand je vais en sortir...
Quelques remarques, si je peux me permettre pour la culture de pomme de terre.
- la ratte ne se cultive pas pour sa forme mais pour son goût. Elle préfère les sols légers, voire sableux.
- je fais également plusieurs "tournées" de PdT. Ce n'est pas une hérésie !!!
J'ai obtenu de bons résultats cette année avec une culture sous paillis de compost.

Belle liste de graine...
--
Très cordialement, le Lézard
http://reptilyfamily.free.fr