Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

lundi 5 janvier 2009

Lombrics pour le potager


Je ne suis jamais tombé sur des lombrics ou vers de terre en labourant ce potager, peut-être la faute au climat ou aux produits chimiques. Du coup, je pense à en ramener pour 'ensemencer' le sol et améliorer ainsi petit à petit son structure et sa richesse en éléments nutritifs pour les plantes.

J'avais récupéré quelques uns dans le jardin de mes parents en Andalousie, je les ai enterré à 10 cm sous le tunnel plastique où ils seront un peu plus au chaud et où ils disposent de restes végétaux à volonté :-)

Voici un site sur les bénéfices apportés par les lombrics à l'agriculture. Et un lien vers une émission sur le lombricompost (dans l'émission Terre à Terre sur France Culture).

Travail à suivre à partir de ce printemps ...

3 commentaires:

Linda a dit…

Quand vous dites que vous n'avez pas vu de lombrics sur votre potager jusqu'ici, et que c'est peut-etre a cause du climat, est-ce le cas que votre climat est trop chaud en ete?

They are certainly linked to the health of the soil. We started out with very few in our allotment, but gradually we're finding more and more. And yes, a big composting effort this coming year!

Rafael a dit…

La chaleur, comme le froid, ne sont pas en cause (les lombrics se réfugient dans les profondeurs du sol s'il ne fait pas bon dehors) mais plutôt la santé globale du sol comme vous dites (pas assez de compost, utilisation de pesticides). Je vais continuer mes apports de matière organique, je trouve que mes plantes ne poussent pas assez vite alors que la météo a été bonne cet automne.

Je pense que mes nouveaux lombrics doivent avoir froid, même sous le plastique, nous avons eu un peu de neige hier soir et on en attend un peu plus pour demain :-(

bfontvieille a dit…

Les lombrics viennent manger s'il y un de la nourriture au sol et s'il n'y a pas d'agression diverses pioche , produit chimique etc...