Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

jeudi 22 janvier 2009

Potager à la mi-janvier : Plantation des oignons

J'ai profité d'une légère accalmie de la pluie pour planter les bulbilles d'oignon jaunes "Centurion" qui attendaient sagement depuis début décembre. J'ai fait des buttes afin d'éviter le risque de pourriture (succès mitigé l'année dernière, même en butte des oignons avaient pourri). Environ 300 bulbilles avaient ainsi était plantés dans les coins les mieux ressuyés du jardin. J'étais content, l'ail planté en décembre est définitivement en marche, il a poussé de 8 cm et avec peu de manques :-D Les oignons de Rebouillon plantés à l'automne commencent aussi à se remettre de ses aventures hivernales et à se redresser un peu.

Sinon, j'ai passé un peu de temps à désherber les carottes d'automne, complètement couvertes de mouron. Le sol est gorgé d'eau et compact, le binage était impossible, j'ai fait ça à la main. Une sorte de fauche car les racines ne venaient pas. Je voulais repiquer les choux-fleurs mais c'était trop humide et froid. Attendons un peu.

J'ai pu récolter nos premières feuilles de mâche, nous les avons mangé le soir même : elles étaient délicieuses et faciles à nettoyer grâce au voile de forçage qui les protège. J'ai fait aussi le premier arrosage de l'année dans le tunnel en plastique, après 15 jours de vent (le tunnel n'est pas du tout hermétique), les salades et cornets d'Anjou étaient complètement assoiffées. A tenir en compte par la suite. D'autres récoltes : choux de Bruxelles, brocolis, poireaux, radis blancs et salades.

En parlant de salades, celles sous le tunnel en voile sont bien avancées. Dommage que la météo ne s'améliore pas, sinon on pourrait commencer à en manger dans 2 ou 3 semaines. Les scaroles "Cornet d'Anjou" sont par contre assez tristounettes, j'espère qu'elles tiendront jusqu'aux beaux jours. Pour les brocolis, j'ai l'impression que les pousses sont de plus en plus petites et les plants de plus en plus ramifiés. J'en ai taillé un des brocolis (enlévant une partie des plus vieilles branches) pour voir si la taille des pousses, moins nombreuses, augmente. Sur les choux les attaques de chenilles diverses continuent, j'ai massacré une porté de chenilles de piéride qui vénaient de muer dans les choux de Bruxelles. Incroyable comme ces bestioles ressistent même avec des temperatures en dessous de 0°C !

Nous avons aussi commencé à manger notre premier choux de Milan, récolté en décembre et gardé au frigo depuis, faute de temps pour le préparer honorablement. J'ai fait des choux farcis selon une recette inspiré de ce que l'on avait mangé dans le Balkan il y a 2 ans (choux avec une farce au riz, à la viande et aux épices et sauce tomate). Pas mal pour changer de mon habituel chou farci auvergnat en couches (miam tout de même :-).

En parlant des choux de Milan, j'espère qu'ils continuent à pousser un peu, la plupart sont très petits encore pour être recoltés ...

Aucun commentaire: