Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 24 janvier 2009

Achat de compost pour fertiliser le sol du potager

L'intérieur de ma voiture étant au sommet de la saleté, le jardin étant impracticable à cause des pluies, j'ai profité il y 15 jours pour aller enfin découvrir le compost du Centre de Compostage de Grammont. J'avais appelé à l'avance pour connaître le prix qui me semblait très convenable (12€ le mètre cube) mais j'avais pas eu encore le temps d'y aller (il me faut au moins 2 heures pour l'expédition entre la maison, Grammont et le potager). J'ai donc acheté des gros sacs de poubelle (100 l.) et je suis parti pour l'est de Montpellier.

Concernant la accueil dans un samedi matin, je suis très satisfait. Chacun se sert dans un gros tas, ensuite le responsable, très aimable par ailleurs, calcule a visto de naz la quantité prelevée. Dans mon cas, voiture pleine de gros sacs, y compris avant à la place du passager, j'ai eu droit à un démi-mètre cube. Plutot optimiste comme calcul :-), je m'en suis sortit pour 6 € de compost.

Ensuite, coté qualité, plutôt que de compost, il faudrait parler de terreau: il ressemble un peu aux terreaux horticoles de premier prix que l'on trouve dans les grandes surfaces au printemps. Normal, vu l'origine des matières premières qui sont principalement des restes de taille d'arbustes et d'arbres, je suppose que majoritairement résineux au vu de ce qui pousse dans la ville et dans les maisons de la région. Dans tous les cas, l'odeur me rappelle très clairement à celui de la terre végétale dans les forêts de chêne vert et de Pin d'Alep que l'on trouve en Mediterranée. Des nombreux débris de bois sont aussi présents, pas loin du BRF ;-) je le suppose acide (ce qui me convient pour la terre très calcaire du jardin). Le compostage n'était pas complètement finalisé, quelques heures après l'entreposage des sacs, ils chauffaient doucement (pas assez pour mettre le feu, heureusement!).

Tout cela pour dire qu'il ne ressemble pas à du compost maison, je ne pense pas qu'il soit très riche en azote. Il fera même décendre la quantité d'azote dans le sol une fois épandu (car il est très fibreux donc riche en carbone). Par contre il fera l'affaire en ce qui concerne l'amélioration de la structure du sol du jardin, ce qui est ma principale inquiétude sur le moyen terme.

J'ai commencé à l'épandre dans les 3 planches qui sont libres et qui recevront prochainement des cultures (ça me fait mal au coeur de les voir vides, mais le sol est toujours froid et gorgé d'eau). Je pense m'en servir aussi en paillage afin d'aider la lévée de graines (en empechant la formation de la croute de battance typique en sol nu) et protéger les plants de l'évaporation de l'humidité du sol. A ce prix là, je peux remplacer la paille par du terreau et m'éviter aussi le transport de tontes d'herbe depuis loin (comme nous avions fait l'année dernière).

D'autres chargements de compost montpellierain seront nécessaires dans les mois à venir, pour que le sol du potager sente la bonne terre de jardin. J'espère voir les résultats dès cet été :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

gaulp2001@yahoo.fr Bonjour, je suis tout nouveau deans l'horticulture et je m'éssai sur différentes plantes types coquelicots, rosiers, fraisiers. J'ai vu dans votre blog l'explication de votre achat au centre de compost de Montpellier. Pensez vous que ce soit un terreau qui me permettent de bien commencer et qui est éfficace? Effectivement le prix est intérréssant. Merçi pour toute réponse, cela m'aidera beaucoup en tant que jeune confrère débutant :)

Rafael a dit…

Bonjour,

Si vous avez besoin d'une petite quantité pour faire des plants, achetez plutôt du terreau simple en jardinerie, vous aurez une meilleure qualité sans vous ruiner. Le compost de Grammont me semble très ligneux, donc à utiliser plutôt pour amender une terre de jardin mais vous pouvez toujours essayer et vous verrez bien ...