Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 4 janvier 2009

Le jardin potager en début janvier

Première visite au jardin en ce 2009 flambant neuf. Nous sommes rentrés de vacances hier soir mais j'ai vu sur Météo France que la semaine a été très arrosée (100 mm) et froide (5°C de maxima aujourd'hui). Le potager est donc impraticable, impossible de planter les oignons. J'ai juste planté l'ail dans une planche mieux ressuyée et fait quelques travaux divers.

J'ai constaté aussi quelques dégâts. Coté insectes, des chenilles de noctuelle (sur les choux) et de piéride (sur les radis) ont commencé à pulluler, idem en ce qui concerne les larves de mouche de carotte (à confirmer mais il y avait des petits asticots dans les carottes). Je ne m'y attendais pas avec ce froid. Concernant les carottes, en plus elles ont gelé : les quelques 'Touchon' qui restaient sont complètement pourries, les 'Rouge Sang' ont l'air plus en forme tout comme les 'Chantenay' qui n'ont aucune trace du gel. J'ai remarqué des chicorées 'Cornet d'Anjou' malades, avec une sorte de pourriture en tâches, il faut que je regarde de quoi il s'agit.

Sous les tunnels, les salades poussent tout doucement et ont l'air en forme. Sous les voiles de forçage, je ne constate pas de pousse importante, on attendra un peu avant de récolter la mâche. Les carottes sous voile sont très envahies de mauvaises herbes, il faudrait nettoyer un peu dès que la terre sera un peu plus sèche. J'ai récolté les derniers radis 'rond noir' et betteraves 'd'Egypte'. Semés fin juillet, leur taille est satisfaisante même si les radis ont été attaqués par des mouches.

Les semis d'oignon ('Jaune d'Espagne', 'Rouge de Firenze', 'Barletta', 'Trébons') dans la serre froide lèvent tout doucement, trop doucement même. Il aurait fallu les faire lever à la maison pour ensuite les mettre dans la serre (comme pour le semis précédent) car il fait trop froid dans la serre même au plus chaud de la journée pour faire germer les oignons rapidement (idéalement 18-24°C au sol) . Dans le semis de chou cabus 'Express', aucune graine n'a germé depuis le transfert dans la serre pour la même raison.

L'ail rapporté d'Espagne a été semé, cela nous fait 5 lignes d'ail, dont certains commencent à pointer leur nez. Le semis de petits pois 'Proval' commence à lever aussi, les 'Sugar Bon' sont toujours sous terre (ces graines de chez Lidl n'avaient pas très bon aspect). Les fèves ont déjà des rejets à leur base, elles font 30-40 cm de hauteur.

Voici quelques images du potager aujourd'hui :

Potager - 04 janvier 2009

2 commentaires:

mercilombrics.com a dit…

Bonjour Sur merci lombrics .com vous verrez que l'on trouve des lombrics pratiquement partout , bien sûr dans des terres où ils trouvent à manger des feuilleshumidifiées, des déjections , des bouts de carton ou de papier D'ailleurs déposez un soir carton bien mouillé sur de la terre et allez voir le lendemain . Donnez moi votre réponse bernard.fontvieille@wanadoo.fr

Rafael a dit…

Je suis d'accord, il doit y avoir un lombric pour chaque type de matière organique ... en fait, j'ai fait référence au manque de lombrics dans notre potager du fait de la pauvreté en matière organique du sol et de certaines pratiques horticoles non favorables aux lombrics. Cela dit, je commence à en trouver de plus en plus et je suppose que, l'année prochaine, il en aura encore davantage.