Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 29 juin 2008

Utiliser des cannes pour tuteurer les plantes hautes

Le potager ne vit pas tout seul, il a besoin d'entrants : des outils, de la force motrice, des graines, de la fumure, de l'eau, du paillage, des tuteurs, ... Dans l'optique d'un jardinage naturel et autarcique, nous avons besoin de gérer aussi d'autres composantes du système de production qui mettront à notre disposition les entrants nécessaires au jardin : une forêt qui nous fournisse les tuteurs, les structures des bâtiments ou des châssis, les manches des outils, aussi de la prairie ou des friches où récolte l'herbe qui servira comme mulch pour le jardin, etc.

Dans notre potager de banlieue, les ressources annexes sont assez limitées. Le peu de surface non jardinée ne produit pas assez d'herbe pour le paillage du potager, les haies vives qui bordent la propriété sont constituées de cyprès qui ne fournissent rien sauf si on les coupe.

Alors, nous étions bien embêtés pour trouver des piquets pour les tomates, les haricots, etc. J'avais profité d'un passage dans le Tarn pour récupérer des piquets de noisetier et alisier, une trentaine, qui sont partis avec les tomates. Depuis, j'avais utilisé des vieilles cannes qui trainaient dans le jardin mais qui n'était pas en bon état et étaient assez courtes.

Les haricots à rames et les nouvelles tomates me demandent vivement des tuteurs, je me suis enfin décidé à faire une expédition dans la campagne voisine au village pour récupérer quelques cannes.

J'ai déjà entendu des gens du Midi les appeler bambous. Elle ne sont pas aussi dures, mais elles ont quelques usages en commun. La canne est une graminée indissociable du paysage et de la culture méditerranéenne. En Espagne, elle sert à monter des précaires clôtures coupe-vent entre les parcelles, des abris de fortune où se protège le vendeur de melons pendant l'été, à faire des belles vanneries, et même de la volige pour les toits sur laquelle viendront se poser les tuiles romaines.

Il devait faire quinze ans que j'en avait pas coupé ! Ca c'est très bien fait avec ma petite serpe, d'un coup sec on obtient une forme biseauté qui aidera à les fixer au sol. Les cannes étaient assez belles, j'ai pû faire de tuteurs de 2,5m environ. Au total j'ai dû en prendre une quarantaine et j'ai les utilisé presque toutes entre haricots, tomates, concombres et cornichons. Il vaut mieux mettre des gants pour les manipuler car on peut se couper avec la base des feuilles.

Chez Botanic, les tuteur en bambou (made in China?) d'un 1,5 m environ coute autour de 1,20 €. Avec mes presque 100 tuteurs, je pense que les cannes m'ont économisé un petit budget et en plus elles sont belles et locales.

Voici la série photo de la récolte :

Cannes

Aucun commentaire: