Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 10 septembre 2008

Lutte contre l'araignée rouge dans les haricots

Ce sujet me semble demander un post à part, afin de ne pas le perdre de vue. Il fait référence à un post antérieur, où il en était question d'une attaque d'acariens dans les haricots.

Bonne nouvelle : J'ai testé le recommandations du livre "Le jardinier provençal", à savoir pulvérisation de souffre en poudre et de purin de nicotine, et les attaques ont bien descendu depuis. Je n'ai pas fait d'expérimentation dans les règles mais sans doute que le souffre est plus efficace puisque la fine poussière va aussi sous les feuilles où les acariens se placent.

Pour le purin de nicotine, puisque ça ne se trouve pas dans le commerce, j'ai juste fait un purin de mégots de cigarette. Pour cela, j'ai pris des mégots que j'ai laissé infuser 3 ou 4 jours dans de l'eau dans une bouteille au soleil. Ca sentait bien fort le tabac après! Les acariens doivent pas trop apprécier non plus. J'ai du faire ces deux traitements ensemble tous les 10 jours.

Le traitement n'a pas sauvé les rangs qui étaient déjà très atteints mais ceux qui venaient de lever. Il faut donc le faire des premiers signes d'attaque d'acariens.

Dommage que je n'ai pas trouvé la même chose pour les punaises ...

Aucun commentaire: