Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 17 septembre 2008

Anti-limaces "bio" contre les escargots


Ce fut la Saint-Barthélemy des escargots. Ce jour de début septembre c'était sans doute aussi le jour de leur Saint-Valentin, puisque il était facile de les ramasser par couples, par trios et jusqu'à huit escargots rassemblés dans une fête de bave.

L'humidité marine du début septembre m'avait couté la moitié de mon semis de carottes et quelques pe-tsai mangés jusqu'au cœur. Je profitais d'une soirée calme après une journée de pluie pour ramasser autant de escargots que possible de façon assez systématique. Un nombre important d'escargots se cachaient quelques centimètres sous terre, sous les feuilles, dans les drains en terre cuite de la terrasse. D'autres se baladaient à la quête de leur souper.

Le ramassage et le transfert en lieu sûr de tous les escargots que je croise dans mon chemin est la principale méthode de lutte anti-mollusques que j'utilise au jardin. Les risques de l'usage des granulés bleus au métaldéhyde, le coté pervers des "pièges à bière" qui attirent plus qu'elles n'en tuent, ... me font privilégier la lutte corps à corps avec les escargots. J'ai aussi utilisé les très efficace épandage de cendres de bois que malheureusement ne durent que quelques jours par temps sec.

En cherchant sur Internet un moyen pour acidifier le sol autour des fraisiers, malades de chlorose ferrique, j'étais tombé sur le phosphate ferrique. Ce produit était aussi reputé être un anti-limaces "bio" puisque il est censé être mortel pour les mollusques mais inoffensif pour les autres animaux du jardin. J'étais surpris de ne pas en avoir entendu parler avant !

Je pense avoir trouvé la bonne méthode pour l'utiliser. Finie la protection "physique" des cultures sensibles avec une barrière de granulées autour. Il vaut mieux épandre le produit les jours à grand risque (après une averse par exemple), de façon régulière mais à faible dose sur l'ensemble du jardin.

Le résultat de ce traitement à été fulminant, des dizaines des coquilles vides sont partout dans le jardin. Cela fait même peur, mais j'étais rapidement rassuré par la trouvaille de nouveaux escargots qui s'intéressaient aux fleurs comestibles. Mes escargots manquent d'ennemis naturels. J'espère que le jour arrivera où j'entendrai chanter une grive, un crapaud ou virevolter un couple de mésanges dans la haie. Dans le temps, il parait qu'il y en avait même des hérissons ...

Aucun commentaire: