Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 28 septembre 2008

Le jardin potager à la fin septembre

La fin des haricots mais aussi la fin des tomates, et bientôt celle des aubergines et des poivrons. On vit sur les acquis de la période estivale mais les planches automnales gagnent du terrain. La mâche à grosses graines, les navets, la roquette, les épinards, les chicorées et scaroles, les oignons blancs de Barletta et même des carottes nantaises qui commencent à lever. Enfin .. pour la mâche et la roquette j'attends toujours que les plantules lèvent.

Les choux chinois, que j'avais répiqué début septembre en plein soleil, ont repris ses esprits et ont bien poussé cette semaine (même s'il y en a eu quelques pertes). Les scaroles Cornet d'Anjou, que j'avais sémé à la suite des plants repiqués, ont aussi lévé.

Cette fin de mois a été assez sèche et fraiche, le Mistral a souffle souvent et j'ai continué un rythme d'arrosage prôche de celui de l'été avec 3 tours d'eau par semaine. Le forage flanche et l'arrosage a été pénible. J'ai encore mis des nouveaux goute à goute dans la partie du jardin arrosé avec ce système. Il a bien aidé les cultures de cette planche : carottes, choux chinois, chicorées, poireaux, se sont mieux développés ici que dans les autres planches du jardin.

Les tomates sont nombreuses mais vertes et petites. Les quelques rouges ont perdu de leur goût : à cause de la fraicheur? Les plants sont malades mais font des repousses. Aubergines et poivrons continuent eux à fleurir et à produire mais à une vitesse moindre. J'ai marqué quelques poivrons que je laisserai mûrir pour récupérer les graînes : Long Doux des Landes, Italien Corno di Toro et Petit Marseillais. Les autres poivrons doux (de type carré) sont des hybrides, je ne pourrai pas récupérer les graines.

Hier, je suis allé à Jardiland pour acheter des graines d'oignon de Barletta et une barquette des salades (je ne réussis toujours pas mes semis de salades). Il y avait des barquettes de choux, des brocolis, des salades et d'oignons. Et je me suis laissé embobiner par une barquette d'oignons blancs de Rebouillon, à voir si ça fait des belles cébettes pour la fin de l'hiver.

Aucun commentaire: