Quelques millimètres de pluie bien distribués, un peu de fraicheur dans l'air, les rayons de soleil qui se font obliques, cela a suffit pour changer les arômes et l'aspect de ce potager du midi.
Le mois de septembre a suivi le chemin de fraicheur qui avait commencé la fin du mois d'aout. Les pourpiers et autres adventices d'été commencent à se mettre en retrait, les graminées se fortifient.
J'ai pu enfin passer du bon temps au jardin, le nettoyer, prendre soin des plants. L'été fut le temps de l'arrosage où je mettais 3 heures pour arroser les 3/4 des 300 m² du jardin avec le maigre débit du forage et, à la fin, avec l'eau de ville. Maintenant on peut, semer, repiquer, sarclez, butter, ..., que du plaisir !
Mon père étant de passage, en deux après-midi à deux, nous avons enlevé une partie des mauvaises herbes qui avaient colonisé le jardin pendant l'été. Notamment, nous avons travaillé la planche des oignons, une partie des melons, qui n'avait pas été remué en profondeur l'année dernière. Cette planche a été semée en mâche et navets (d'Auvergne et boule d'or).
La planche des dernières salades de l'été, un peu à l'ombre, a été ressemé en salade d'hiver et roquette. Les chicorées cornet d'Anjou ont enfin été repiqués à leur emplacement définitif, à coté des choux pe-tsai.
Les plants de tomates ont été étêtés et attachés à leurs tuteurs. Les poireaux et pommes de terre (les quelques pieds qui ont sortis) ont été buttés. Les navets ont été éclaircis et bien arrosés. J'ai arraché la ligne de haricots grimpants qui n'ont presque rien donné.
Voici quelques images du jardin cette semaine (10 septembre) :
De Potager - 10 septembre 2008 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire