Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 21 juin 2008

Potager au 21 juin 2008

Après les pluies de lundi dernier, et grâce à l'arrivée des chaleurs estivales, les carrés des cucurbitacées et des poivrons commencent à reprendre leurs esprits et se mettent à pousser.

D'ailleurs, une pluie inégalement repartie sur les 300 m² du potager. Sans doute que l'intensité de l'averse a été trop forte et crouté le sol presque instantanément surtout dans les parties du jardin qui manquent le plus de matière organique. J'ai été surpris de retrouver le carré à melons plutôt sec, l'eau a dû ruisseler et partir plus bas.

Moi qui pensais avoir des melons fin juin ! La fraicheur du printemps et les escargots ont eu raison de mes 3 premiers semis de melons, courgettes, concombres et cornichons. Donc me voilà fin juin au point de départ, j'espère que des petits melons commenceront à se pointer bientôt.

Concernant les fraises, une maladie est apparue et se manifeste par une chlorose ferrique, peut-être due au sol calcaire qui en principe n'est pas trop du gout des fraisiers. Je vais y mettre un peu de feuilles de cyprès pour acidifier le sol et du quelate de fer pour corriger le carence. Nous verrons les résultats dans quelques semaines.

J'ai planté aujourd'hui 24 salades achetées aux Pépinières du Midi. Pour les protéger de la chaleur, j'ai coupé quelques branches de cyprès qui enfoncées dans le sol serviront d'ombrage. J'espère ainsi éviter qu'elles stagnent pour finir par monter dans un mois. Il va falloir que je me trouve une solution pour pailler tout ce monde.

Dans la première rangée d'haricots il y a déjà assez pour en cueillir, deux jours après la dernière recolte. On attendra demain.

Voici les photos d'aujourd'hui :

Potager - 21 juin 2008

Aucun commentaire: