Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 13 décembre 2008

Mi-décembre : hiver dans le potager



J'étais parti pour planter des oignons jaune 'Centurion' et 'Rouge de Brunswick' dans le carré préparé la semaine dernière. En arrivant au jardin, j'ai aperçu un seau d'eau gelé : la semaine froide et le -2°C de ce matin ont suffit à refroidir le potager. La terre de mon carré était dure en surface et gelée en profondeur à 10h30. Deux heures plus tard, le vent marin nous envoyait de gros nuages noirs de la Méditerranée, la température montait et le sol devenait trempé comme après une pluie.

J'ai du me résoudre à ne pas planter mes oignons, car le carré qui leur était destiné est resté impraticable. J'aurais pu les planter sur d'autres planches mieux ressuyées, entre les aulx ou la terre est poussiéreuse grâce (ou à cause) des racines des cyprès tout proches. J'ai préféré attendre et obéir à une de mes bonnes résolutions de cette année agricole : l'organisation rationnelle du potager qui doit me faciliter l'arrosage future. Du coup, je prends 1 mois dans la vue, car je ne reviendrait pas au jardin avant 2009 (je pars en vacances:-).

Suite à ce constant d'impraticabilité, nous avons attaqué d'autres tâches qui restent souvent en attente. D'abord, nous avons posé un 3 voile de forçage non tissé, cette fois-ci sur les carottes semés à l'automne. Dans ces manipulations, on a pu constater le profit tiré par la mâche par la pose du voile il y a quelques semaines. On pourra faire une première récolte au retour en janvier et une deuxième en février. Ensuite, ce sera, sur cette planche, le tour aux pommes de terre.

Deuxième chantier, le mélange du compost. Pour faire le compost, nous utilisons un silo offert par Montpellier Agglomération. Le problème de ces composteurs verticaux est la difficulté de mélanger les couches de matière. Or, le succès du compostage nécessite, entre autres, d'un brassage des éléments à composter :-P Il faut, à chaque apport de matière, mélanger avec les couches déjà en cours de compostage. Difficile dans un silo, donc on a tout vidé, tout mélangé dehors et rempli le silo à nouveau. Cette petite manipulation devrait accélérer le compostage et nous donner du bon compost pour le printemps prochain.

Troisième chantier, le semis d'oignons dans des petits plateaux (comme ceux utilisés par les professionnels pour la vente en jardinerie). Les semis faits en novembre selon cette méthode ont bien levé. Nous avons semé 4 variétés : 'Jaune Espagnol', 'Rouge de Firenze', 'Hourcadère' (appellation du Oignon de Trébons) et 'Barletta'. On verra le résultat dans quelques semaines.

En parlant de semis, j'avais fait un semis en barquette de chou pointu 'Express' à la maison que j'avais mis à la serre dès que les premières graines ont commencé à lever (car je les plantules s'étiolent par manque de lumière naturelle). Résultat : plus aucune graine n'a levé, il ne fait pas assez chaud dans la serre.

Et conclusion : je voulais faire mes semis de solanacées dans la serre en janvier. Sauf que ça ne marchera pas, il fera toujours trop froid. Il va falloir attendre au moins à février minimum pour avoir dans la serre les 18 degrés minimum nécessaires à la germination de mes tomates, poivrons et aubergines. Pour une plantation en pleine terre dans la première semaine d'avril, cela sera peut-être un peu juste? On le verra bien.

Coté oiseaux, le père rouge-gorge est venu fouiller les restes du compost juste derrière nous. Et une bergeronnette (ou du genre) s'est promené dans le jardin sans nous prêter trop d'attention.

2 commentaires:

Linda a dit…

Your post has reminded me that mixing compost is a task that's overdue on our plot. We also have the 'silo' type of compost bin, and find that the only option is to empty it out and mix it up before putting it back again. Our city council now has bins with a much wider mouth and sides that fit together in hinged segments, so a couple of these are on our list for next year.

Rafael a dit…

Yes, I need a second bin too in order to have two diferent kinds of compost, more or less mature. The best thing should be a "turning bin", I will build it one day :-)