Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 7 décembre 2008

Le jardin potager, début décembre


L'hiver arrive à petits pas, il a frappé à la porte la semaine dernière et il compte (d'après les prévisions) s'inviter aussi celle qui arrive. Pour le moment, il impose sa loi en douceur, espérons qu'il reste longtemps aussi modéré dans ses façons : au-delà du -2°C, ce ne serait pas très gentil de sa part.

Surtout que le potager s'est installé dans un rythme de croisière où toutes les plantes poussent de façon quasi imperceptible, on dirait qu'elles pourraient se passer de jardinier pendant des semaines. Sauf que les froids vifs de décembre et janvier peuvent faire tout basculer, en quelques heures, un petit matin quelconque.

Dans les grandes lignes, je reste confiant. La preuve : en profitant de la visite des beaux-parents, nous avons planté ce weekend une deuxième variété d'ail ("germidour") et des échalotes. J'ai préparé la terre pour finir mes semis de petits pois ("Proval" et "Norli") et mes oignons. Mes semis d'oignons n'avancent pas très vite, pour l'instant je vais juste planter un sachet de bulbilles "Rouge de Brunswick" et peut-être un deuxième à acheter. Je dois aussi acheter un 1Kg500 d'ail pour finir mes plantations. J'en achèterai une partie en Espagne lors des vacances de Noël, pour tester d'autres variétés.

Nous avons aussi arraché les célèbres patates d'arrière saison. J'en parlerai un peu après. Cela me laisse un peu de place supplementaire où je mettrai en janvier quelques chou-fleurs semés en septembre et qui attendent d'être repiqués. Je pourrai aussi entretenir les fraisier, un peu envahis pas les herbes et écrasés par les dites patates. J'ai aussi, coincé entre les carottes et les poireaux, une ligne libre dans la place des derniers haricots beurre qui ont gelé la semaine dernière.

Voici quelques images du potager en décembre :

Potager - 6 décembre 2008



2 commentaires:

Linda a dit…

Your tunnel is covered in plastic, isn't it, if I remember correctly from a previous post? I'll be interested to hear how that goes from the point of view of damp - although perhaps you have less winter damp than I do in Scotland. I've only used fleece tunnels for winter growth up until now, but in the past two winters they've been torn to bits by gales.

Rafael a dit…

Hi Lindab. Yes, the tunnel is in plastic, I didn't find this fleece in Montpellier (it is not a "home-made-vegetables-region" here :-( In any case, the plastic sheet was barely large enough for my tunnel so there is a good air circulation along both sides :-) But as you said, my initial project was to cover the tunnel with garden fleece because of soil humidity.
Then I have a second tunnel with old cheap fleece, 1 meter large, which is been chopped (?) by wind.