Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 29 novembre 2008

Fin novembre : premières gélées au jardin


Depuis le 23 novembre les premiers froids sont arrivés à Montpellier avec des minima entre les -1 et 3°C. Je suppose que les températures ont été encore plus froides à Grabels. Je suis allé, une semaine plus tard, constater les dégâts et sauver le peu qui était récupérable.

C'est fini pour le légumes estivales : pommes de terre d'arrière-saison, haricots beurre, tomates, poivrons et piments, ils étaient tous gelés. Notons que les haricots beurre se sont très bien gardés dans les branches et ils étaient tout à fait mangeables même s'il n'y avait plus des fleurs depuis quelques semaines. Quelques choux chinois et scaroles avaient aussi des pourritures dues sans doute au froid. Tous les autres légumes semblent en forme, y compris les salades dont certaines sont des variétés plutôt d'été. Quelques chenilles de piéride du choux étaient tout aussi vivantes, je m'en suis occupé (désolé pour elles).

J'ai donc pu arracher les plants de poivrons et piments, ils avaient des tiges grosses comme deux doigts :-) Je n'ai pas apprécie des différences selon les variétés, tous les plants étaient également grillés. Par contre, coté fruits, les piments et les poivrons aux formes allongées (corne de taureau, doux des Landes) était plus en forme que ceux de type carré (y compris les petits marseillais).

J'ai passé un peu de temps pour finir le binage de plantations d'automne, il ne me restaient que les choux nantais plantés en octobre. Je ne sais pas pourquoi mais la moitie de ces plants ont deux tiges au lieu d'une. La faute aux graines (de chez Caillard), aux escargots, aux pluies torrentielles? J'en ai enlevé la moins forte, nous verrons ce que cela donne.

J'ai ramassée aujourd'hui la reine des betteraves, une "Dretoit" de 420 gr ! J'ai aussi arraché des cèleri-raves, c'est moins glorieux. J'ai aussi fait quelques récoltes dans les choux de Bruxelles, choux chinois (très abimés), brocolis et radis rond d'hiver. Pour le coté mauvaises nouvelles, les navets semés fin juillet sont complètement véreux, rongés par les mouches du chou. Après les punaises de la fin de l'été, je pensais qu'ils se seraient un peu retapés mais il n'y avait rien à faire ... Tout est à arracher.

Ah, j'oubliais, j'ai revu le petit-père rouge-gorge :-)

Aucun commentaire: