Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

vendredi 2 octobre 2009

Les variétés de tomate au potager en 2009

Cette année j'avais décidé de faire une partie de mes plants de tomate avec des variétés classiques. Ensuite, je voulais compléter avec quelques hybrides pour assurer un "fond de roulement". Je présente ici quelques éléments sur les résultats de la culture des différentes variétés de tomates en 2009 dans notre potager.

Concernant les conditions de cette saison, nous avons eu un peu de mildiou fin mai-début juin (maitrisé avec de la bouillie bordelaise). Ensuite, à cause de la grande sècheresse de cet été, nous avons eu une attaque d'araignée rouge (aussi sur les haricots et les aubergines) à partir de la deuxième semaine d'aout que je n'ai pas traité par cause de vacances. A mon retour, les plants étaient très fatigués et une bonne partie étaient morts fin septembre (à commencer par ceux des extrémités des lignes). Actuellement, il n'y a presque plus de fleurs.

A noter que les plants propres ont mieux démarré que ceux hybrides achetés chez Botanic.

Tomate Tres Cantos

Bon démarrage, mais arrêt net de la végétation lors de la première taille. Elle était placé à l'endroit où le sol est le plus pauvre, peut-être que cela a aussi un impact sur le faible rendement. Les tomates sont du type espagnol (pas charnues, mais juteuses et à col vert marqué), leur forme est similaire à la tomate Saint-Pierre.

Ils ont eu du mal à fructifier et les plants n'ont pas fait plus de deux fruits par étage de fleurs. Les tomates étaient ensuite de bonne taille.



Tomate Muchamiel

Tomates de type espagnol très côtelées à col vert. Comme pour la Tres Cantos, la taille n'a pas été très bien acceptée par cette variété. Comme pour Tres Cantos, il en reste plus grande chose à cette saison (1 plant sur 4) .

Si je tente de la replanter l'année prochaine, il faudrait que je réfléchisse à une taille plus douce.




Tomate Rio Grande

Tomate pour sauce, la peau est vraiment dure et il faut la peler pour la manger en salade. Ainsi apretée, elle me semble bonne. Elle fait 4-5 fruits par étage floral. Elles ont encore des fruits à cette saison. Les plants sont petits, 50 cm environ. Les fruits ont une bonne taille.

Je me demande s'il est intéressant de les cultiver au jardin sachant que je gère les plants sur des tuteurs que cette variété semble plus adaptée à la culture non tutorée et non taillée. En plus, ces tomates sont vraiment faites pour la conserve en entier ou en coulis (ce que je ne fais pas par manque de production) et pas très adaptées aux salades.




Tomate Saint-Pierre

Ces sont avec les F1 Pyros, celles qui tiennent le mieux le coup en fin de saison. La production par pied n'a pas été enorme mais elles ont globalement bien produit (puisque tous les plants sont restés plus ou moins en bon état) et de façon regulière. La taille des fruits a été bonne également mais par fois ils se fendent.




Tomate Marmande

La plus hative (hors tomates cerise), même devant les hybrides qui portaient déjà des fruits au moment de la plantation. La nouaison des fruits a été un peu meilleure que pour les autres variétés classiques hors Moneymaker. Nous avons eu jusqu'à 4 fruits sur un étage.

Elles ont eu du mal à partir de la mi-saison et maintenant il ne reste qu'un pied vivant et très mal en point. Elles étaient à l'extremité de l'une des lignes, donc en situation peu favorable (sol maigre et ombre).




Tomate Moneymaker

Tomate très vigureuse, très bonne nouaison, beaucoup de racimes de fleurs .... mais fruits petits, pas bons, qui se fendent, à la peau et coeur durs.

A garder comme tomate de diversification en cas d'été pourri ou froid par exemple par sa vigueur.




Tomate F1 Pyros

Les plants ont eu du mal à demarrer. Ils avaient des petits fruits à l'achat et cela les a complétement plombé pendant tout le début de la saison. Ces sont ceux qui se portent le mieux en fin de saison. Ils ont eu de problèmes aussi de nouaison, avec juste 1 ou 2 fruits par étage. Les fruits étaient de taille moyenne, peut-être plus petits que l'année dernière.




Tomate F1 Supersteak

Grosses tomates cotelées assez bonnes. Par contre très lentes à se former, avec uniquement 1 fruit par étage et des plants qui ne supportent pas bien la fin de saison.

Comme pour les coeur de boeuf de l'année dernière, je me demande si occuper du terrain avec des très grosses tomates vaut de la peine tant que la terre du potager ne sera pas assez riche.




Tomate F1 Harmony

Tomates cocktail, plus grandes qu'une cérise, sucrées. Coupées en deux, elles font aussi l'affaire à la place des vraies tomates (dans une salade par exemple) en tout début de saison. Elles produissent bien et qui gardent un peu de production même en cette fin de saison.

Elles ont eu 2 semaines d'avance par rapport aux tomates "normales". Je les ai conduit sur 3 ou 4 tiges, mais elles poussaient tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'attacher certaines avant qu'elles ne se cassent. Elles ont aussi souffert de leur localisation en fin de ligne.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, nous venons de créer les jardins familiaux de Grabels. Etes vous au courant? Accepteriez-vous d'aider les novices ?
Dans la'ttente de vous lire
lesjardinsdegrabels@laposte.net

Bien cordialement
Michel BONNEAUD

Rafael a dit…

Bonjour,

Je vous avais déjà répondu sur un autre billet : je peux essayer de vous aider, il faut que l'on voit quel est votre besoin et si je peux répondre avec le peu de temps que j'ai ...