Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 3 octobre 2009

Carottes, oignons, salades (2) : irrigation de l'oignon

La surface d'oignons a été agrandie en 2009 pour essayer d'en produire assez pour notre consommation.



D'abord, j'avais planté en septembre dernier des plants d'oignons blancs de Rebouillon achetés chez Jardiland. La plupart se sont perdus, pourris par les pluies d'hiver. Ils ont aussi beaucoup souffert du tassement du sol. Il s'agit d'une variété tardive (ce que je ne savais pas au moment de l'achat), ils ont été récoltés en juin. Pour ceux qui ont réussi à survivre, cela a fait des beaux oignons, de forme ovale et bon gout. A mon avis, ils doivent bien se garder quelques mois. Nous les avons mangé progressivement en frais (voir image ci-dessus).

J'avais achété des graines de plusieurs variétés pour faire des semis à partir d'aout, ce que j'ai eu beaucoup de mal à réussir. Mes plants ont été mis en terre fin mars (semis de décembre), avec des bulbilles Centurion et Brunswick. Les plants de semis, assez frêles, ont été en partie mangés par les escargots (je n'ai pas récolté un seul Rouge Pale de Niort). On dirait que les amis gastéropodes raffolent des oignons et ils les sélectionnent par rapport à toutes les autres herbes du potager.

Les bulbilles ont été plantes plutôt, au cours de l'hiver, sur des buttes qui les ont préservé de l'humidité. La presque totalité des bulbes a ainsi bien germé malgré les pluies de janvier et février. Par contre, des qu'ils étaient en végétation, une partie a été mangé à leur tour par les escargots.

La récolté des plants de semis a commencé avec des plants en vert d'oignons Barletta et Centurion (une partie des Centurion étaient dans le coin le plus chaud du potager). Les Barletta ont également été les premiers à arriver à maturité. Ils avaient de jolis bulbes assez enterrés et plus ou moins déformés par les irrégularités de la terre.

Les oignons de Trébons ont suivi mi-juillet, ainsi qu'une partie des Brunswick et les Centurion (ceux de la partie bien exposée du jardin).

Par contre, les oignons Jaune d'Espagne et les Centurion n'étaient pas prêts à arrêter leur pousse.

Il faut dire que cette année j'ai mieux géré l'arrosage des oignons. J'ai oublié ce qui dissent les manuels d'horticulture (Il ne faut arroser l'oignon ou alors avec modération) et j'ai arrosé en abondance. Je trouve que les oignons ont bien profité de l'humidité ( et du compost apporté avant la plantation). Après quelques recherches de bibliographie, je me suis décidé à arroser jusqu'à l'état de maturation de la plante, c'est-à-dire, jusqu'à que la tige se torde et les feuilles se couchent par terre. A partir de ce moment, il faut arrêter l'irrigation pour que le bulbe murisse et se prépare pour la conservation. Cela prend environ 15-20 jours.

Le problème est que fin juillet, les oignons étaient en pleine végétation, que nous allions partir en vacances deux semaines après, et que j'avais besoin de cette place pour planter choux et salades avant le départ. J'ai donc hâté la maturation des oignons en tordant les tiges. Cela peut-être utile dans un cas comme celui-ci ou dans des régions où l'arrivée du froid risquerait de compromettre la maturation des bulbes tardifs. Autrement, il vaut mieux laisser les plants aller au bout de leur développement.

Dans l'image, les variétés d'oignons récoltés en juillet-aout : échalote Jermor, Rouge de Brunswick, Centurion, Barletta, Trébons, Jaune d'Espagne (Valencia) et une variété achetée comme 'calçots' (sorte de cebette catalane) mais qui ne ressemble pas à la Tardive de Lleida à l'origine des calçots.


Pendant les vacances en Andalousie, j'ai pu voir des oignons jaunes plats énormes dans des potagers des Alpujarras. Je n'ai pas réussi à tirer une conclusion sur la variété et ils ne ressemblent pas à des variétés des catalogues espagnols. Par contre, j'ai vu les oignons de type Valencia de mon père, cinq fois plus gros que les miens (voir image ci-dessous).

Le truc est de choisir cette variété tardive et à gros bulbe, d'aller le plus loin possible dans son développement (irrigation, compost), enfin d'appliquer des distances de plantation conséquentes (30 cm) comme j'avais vu dans les Alpujarras une semaine avant.

Maintenant, j'ai fait des semis de plusieurs variétés dans des pots et des mottes au balcon, ceux de juillet en pleine terre n'ont rien donné une fois de plus. Je suis particulièrement impressionné par la vigueur dans le levée de la variété 'prebosa', du type babosa, oignon jaune hâtif et doux très cultivé dans la région de Valence en Espagne. J'en ai même fais un deuxième semis. Les oignons blanc hâtif de Paris ont aussi très bien levé alors que les Jaune d'Espagne, de Niort et autres de Florence sont restés par la plupart sous terre.


J'ai aussi planté début septembre une centaine d'oignons blancs achetés au marché de La Mosson. D'après le pépiniériste, ils feront des cebettes avant les froids. Je prie pour qu'il ait raison :-) En tout cas ils poussent bien.

1 commentaire:

Rafael a dit…

Juste pour info, les oignons plantés début septembre ne donneront pas de cèbe avant avril/mai de l'année suivante ...