Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

samedi 3 octobre 2009

Carottes, oignons, salades (3) : semis des laitues et des chicorées


En 2008, je n'ai pas réussi un seul semis de laitue. Des graines "faiblardes", le sol battant, les escargots, se sont alliés contres les petites plantules. J'ai réussi un semis de scarole cornet d'Anjou en août 2009, les scaroles étant plus vigoureuses que les laitues.

Le premier semis de laitue qui a réussi en 2009, c'est le jardin tout seule qui l'a fait avec une sorte de batavia verte issue de plantes montées à graines l'été précédant. C'était le mois de mars, et j'ai enfin eu des semis de laitue qui marchaient avec des Merveille des 4 Saisons qui ont très bien poussé. D'autres semis ont suivi jusqu'à mai avec des laitues Attractie, Great Lakes, Kraganer Sommer.

Nous avons quasiment pas mangé de ces salades. Les premiers semis de Merveille des 4 saisons début mars, réalisés sous tunnel, ont été prêts à être repiqués fin avril. J'ai encore attendu un peu afin de les mettre avec les plants de solanacées alors toutes petites. Résultat : la reprise a été très difficile, elles ont monté à graines de la deuxième semaine de mai.

Idem pour les semis de cette variété de fin mars. Elles ont stagné lors du repiquage mi-mai et monté directement à graines.

Les semis de mi-mai n'ont pas eu beaucoup plus de chance. Je les ai fais à l'ombre, les plants étaient prêts pour être repiqués un mois plus tard (mi-juin). J'en ai laissé une partie sur place pour voir si elles se développaient mieux (voir image ci-dessous) mais sans goutte-à-goutte elles étaient mortes de soif. Les Kagraner Sommer et les Attractie n'ont presque rien donné, assez occupés à survivre. Les Great Lakes ont amorcé la pommaison même si on voyait qu'elles soufraient. Surprise à la récolte : l'intérieur des pommes était pourri à cause de la chaleur et la formation des inflorescences avait commencé.



Je conclue d'abord, et une fois de plus, que se fier aux dates de semis conseillées dans les sachets de graines n'est pas recommandé. La laitue Merveille des 4 Saisons est conseillé pour des cultures d'été par des nombreux sites, livres et catalogues. Mais dans le Midi, il vaut mieux la réserver pour des cultures d'hiver et de printemps (récolte en mai au plus tard).

J'ai péché d'optimisme aussi suite à mon expérience de "planteur" de salades achetées à d'autres : Les salades plantées début mai, on les mangé un mois plus tard. Mais ces salades ont déjà un mois et demi de vie, elles ont poussé en mottes (moins de stress à la plantation) au lieu d'être repiquées à racine nue. De plus, je me rends compte qu'une partie des salades vendus en grande surface ou au marché sont des variétés "passe-partout" qui conviennent à toutes les saisons.

Par contre, pour un semis maison de variétés anciennes, à racine nue, il faut compter bien 3 mois du semis à la récolte au printemps, sachant qu'à partir de mi-mai il peut faire sec avec les conséquences que cela implique en matière de montaison.

Pour une récolte en avril, on peut tenter un semis en novembre avec une protection hivernale en utilisant une variété résistante au froid. Ensuite, pour les récoltes de mai, on peut faire avec des variétés un peu plus souples en semant début février sur place ou en mottes pour éviter les problèmes de reprise. A partir de là, je pense qu'il vaut mieux utiliser des laitues d'été et faire les derniers semis dans la première quinzaine de mai avec les salades les plus robustes (Lollo rossa, Sierra, feuille de chêne de Nice, etc).

A propos de laitues d'été, j'ai découvert cet été la Maravilla de Verano, une sorte de batavia rouge qui ressemble assez à la Sierra qui est vendue dans les pépinières par ici (peut-être son ancêtre?). Les gens qui me l'ont présenté gardent la graine depuis des années et ils en sont contents. J'ai acheté des graines aussi, on verra les résultats en 2010 inch Allah.

J'ai laissé fleurir énormément de salades cette année mais j'ai l'impression que les fourmis ont presque tout embarqué. J'ai fait attention à récupérer des graines de feuille de chêne de Nice rouge et verte, les autres sont parties par terre et j'ai vu une feuille de chêne qui a poussé toute seule entre les haricots :-)

A partir de mi-juillet, j'ai fait plusieurs semis de chicorées. Ceux faits en pépinière n'ont rien donné, les graines ne devaient pas être très bonnes et les quelques graines qui ont levé ont fondu ensuite. La chaleur était en partie en cause (pas de jour "frais" à cette époque cette année) mais la qualité des graines utilisé y est vraiment pour quelque chose.

J'en ai fait aussi en pleine terre à trois reprises avec des résultats très mitigés. Les chicorées Pain de Sucre et les roquettes ont levé en partie. Par contre, les scaroles de Verona, les choux pe-tsaï, les frisées, ont ne les a pas trop vu. L'un des semis n'a carrément rien donné, encore une fois je soupçonne fortement une fourmilière qui est à proximité (je vois les fourmis que commencent à charrier les graines entre le moment où je les dépose et le moment où je ferme le sillon!!). Les Pain de Sucre ont bien poussé depuis et pourront être consommés avant la fin de l'année.

Début septembre, un nouveau semis de laitues à la place où rien n'avait poussé. Des Merveille des 4 saisons et des Rougettes de Montpellier ont bien levé, les plantules seront prêtes à être repiquées fin octobre ou courant novembre. Des romaines et des Erstling n'ont pas montré leur nez, à la place des trous dans la terre ....

Les derniers semis sont ceux faits depuis la mi-septembre dans des mottes, au balcon et qui avancent correctement. Ces sont surtout des Rougette de Montepellier, plus quelques Romaines et Cornets d'Anjou. J'ai pu ainsi vérifier la qualité de mes graines, et constater que pour certaines variétés j'aurais besoin de semer tout le sachet pour obtenir quelques plants. (peut-être qu'il fait un peu trop chaud aussi). Je voudrais les repiquer avant les froids.

Il faut encore attendre pour manger les laitues de nos semis. Heureusement, on peut en acheter 15 salades (et le rab) pour 2 € au marché ou en jardinerie. J'en ai planté depuis début septembre une centaine de salades et ils nous en restent encore quelques unes (surtout des frisées) de celles plantées début aout (les laitues plantées à cette occasion montent à graines depuis la mi-septembre alors qu'elles n'avaient pas atteint leur développement maximal, je vais en faire des porte-graines).

Aucun commentaire: