Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 8 mars 2009

Le jardin portager au début mars

Passage au jardin samedi matin pour continuer quelques semis et faire les récoltes. La semaine a été fraîche, M Hiver voulait juste remettre de l'ordre et nous rappeler qu'il est toujours maitre de la saison. A Toulouse, où je suis passé cette semaine, le forsythia commence juste à fleurir.
Sur la route, les sommets des Monts de Lacaune, de la Montagne Noire et même le Cabardès étaient blancs de neige.

Par ici, quelques pluies en début de semaine, ensuite Tramontana et Mistral ont soufflé fort. Nous avons eu du 3°C le matin en ville. Dans le potager, les radis semés pour marquer les lignes de carottes ont commencé à sortir de terre. La terre était à peine à 10°C (13°C sous le tunnel plastique où les mauvaises herbes commençaient à germer).

J'ai planté, entre les oignons, 30 salades achétées chez Botanic. Encore la celèbre "Feuille de Chêne Verte Niçoise" (et aussi "Rouge Niçoise") qui avait donné d'aussi bons résultats l'été dernier. Comme j'avais deux plants de cette variété qui avaient passé l'hiver en terre, je me suis dis que je tenterais bien ma chance par ce temps encore frais, en espérant aussi laisser un plant fléurir pour avoir des graines. Je fais cela souvant et, de temps et temps, je récupére quelque plants qui ont poussé à partir des graines tombées dans la terre. Je me suis aussi mis de coté un peu de place pour les salades à venir, j'en ai assez pour 50 plants environ.

Mes semis de printemps étaient finis, mais je n'ai pas pu m'empêcher de tester un sachet de graines achétées en Espagne : des fêves "extra-hâtives Muchamiel". Cette variété est sémé à la fin de l'été au sud de Valence pour avoir des fêves en début d'hiver. Enfin, je ne sais pas ce que ça va donner, c'est vrai qu'il commence à être un peu tard pour les semis de fêves dans la région. Mais la bonne tête des fêves semées en automne m'a donné envie d'en avoir quelques pieds supplémentaires. En plus, j'aime ça, alors ...

J'ai aussi semé un peu de phacélie pour restaurer le terrain autour des pieds de blette et de choux (un terrain très piétiné) avant les plantations des nouveaux pieds en mai. C'est aussi un peu tard, je voulais aussi voir comme ça poussait ici (je n'avais pas essayé encore).

Pour finir, j'ai arrosé les salades sous les tunnels et fait quelques binnages pour ameublir la terre.

Aucun commentaire: