Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mardi 24 mars 2009

Fin mars : Premiers vrais arrosages au potager

Mes deux dernières passages au potager ont été assez rapides. La semaine dernière, très enrhumé, je suis juste resté le temps de récolter quelques légumes pour la semaine et pour constater que je n'aurais plus grande chose de mes semis d'automne.

En effet, mes choux 'hâtif nantais', que j'espérais manger au cours du printemps, ont tous monté à fleur. Idem pour les derniers navets semés en octobre. Les choux-fleurs continuent à poireauter et ça m'étonnerait qu'elles se réveillent maintenant. Le mois de mars a été très sec et chaud (plus de 20°C), la profondeur cultivé du sol (25-30 cm) était complètement desséchée dans certaines parties du jardin, ce n'est pas étonnant si les légumes essayent d'utiliser leur dernières forces pour assurer leur descendance.

Du coup, j'ai tout arrosé au tuyau, notamment les semis qui peinaient à pousser dans ce sol aussi sec. Les salades (il en reste une centaine) ont aussi profité de l'arrosage, j'ai ouvert au Midi les tunnels en laissant les couverts en place coté Nord (les tunnels sont orientés Est-Ouest). Les brocolis donnent leur dernières récoltes, et j'ai ramassé tous les choux de Bruxelles qui commençaient à s'ouvrir. Idem pour les derniers choux de Milan.

Cette semaine, après un weekend randonnée à Olargues, nous sommes passés dimanche soir au jardin pour tout arroser à nouveau. Les légumes en avaient grand besoin après une semaine assez chaude pour la saison. J'ai profité pour planter les dernières patates 'Monalisa' qui attendaient dans la serre. La terre était très dure et poussiéreuse sous les derniers radis, mâche, roquette et navets de l'automne. La bêche ne rentrait pas partout et il a fallu faire à la pioche :-P Du coup, j'ai un peu fini en catastrophe, et couvert les plants simplement de terre au lieu d'utiliser du compost comme j'avais fait pour les 'Linzer Delikatess'. Ces dernières commençaient d'ailleurs à sortir leur pousses à l'air sous le voile.

Aujourd'hui, la fraîche Tramontane souffle et les nuages sont au rendez-vous mais pas la pluie. Espérons qu'elle ne tarde plus trop ... et qu'elle soit bénéfique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Habitant Olargues je suis ravi de tomber sur un tel blog .
Ici beaucoup de friches pourtant avac un bon sol et de l"eau souvent proche, ce qui n'est pas le cas à Grabels!

Rafael a dit…

C'est sur ! La vallée du Jaur semble beaucoup mieux adaptée à l'horticulture familiale que la banlieue Nord de Montpellier. On a vu des potagers sympas au bord du Jaur et des systèmes d'irrigation anciens avec des pompes manuelles pour tirer l'eau de la rivière. Un bon pays à fruitiers aussi ...