En effet, mes choux 'hâtif nantais', que j'espérais manger au cours du printemps, ont tous monté à fleur. Idem pour les derniers navets semés en octobre. Les choux-fleurs continuent à poireauter et ça m'étonnerait qu'elles se réveillent maintenant. Le mois de mars a été très sec et chaud (plus de 20°C), la profondeur cultivé du sol (25-30 cm) était complètement desséchée dans certaines parties du jardin, ce n'est pas étonnant si les légumes essayent d'utiliser leur dernières forces pour assurer leur descendance.
Du coup, j'ai tout arrosé au tuyau, notamment les semis qui peinaient à pousser dans ce sol aussi sec. Les salades (il en reste une centaine) ont aussi profité de l'arrosage, j'ai ouvert au Midi les tunnels en laissant les couverts en place coté Nord (les tunnels sont orientés Est-Ouest). Les brocolis donnent leur dernières récoltes, et j'ai ramassé tous les choux de Bruxelles qui commençaient à s'ouvrir. Idem pour les derniers choux de Milan.
Aujourd'hui, la fraîche Tramontane souffle et les nuages sont au rendez-vous mais pas la pluie. Espérons qu'elle ne tarde plus trop ... et qu'elle soit bénéfique.
2 commentaires:
Habitant Olargues je suis ravi de tomber sur un tel blog .
Ici beaucoup de friches pourtant avac un bon sol et de l"eau souvent proche, ce qui n'est pas le cas à Grabels!
C'est sur ! La vallée du Jaur semble beaucoup mieux adaptée à l'horticulture familiale que la banlieue Nord de Montpellier. On a vu des potagers sympas au bord du Jaur et des systèmes d'irrigation anciens avec des pompes manuelles pour tirer l'eau de la rivière. Un bon pays à fruitiers aussi ...
Enregistrer un commentaire