Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mardi 14 juillet 2009

Plantation des pommes de terre d'arrière-saison

Cette année encore, je me suis essayé à planter des patates en arrière-saison (on peut aussi dire en contre-saison," à l'africaine" :-).

J'avais déjà constaté que la réussite de cette culture par ici dépend en bonne mésure d'avoir des plants bien germés à une époque où il n'y a pas de vente de plants ni de germination naturelle des plants de saison (qui viennent d'être récoltés).

Alors, la technique utilisée cette année pour obtenir des plants a été triple :
- J'ai suivi les préconisations des pros trouvées sur Internet, et gardé une trentaine de plants de Linzer au frigo depuis mon achat de plants de pomme de terre en janvier dernier. Gardés dans un sac papier et doublé d'un autre en plastique troué pour éviter qu'ils se dessèchent, je les ai d'abord gardés au point le plus froid du frigo. Au moment de les sortir, je les ai d'abord placé quelques jours dans la porte du frigo (un peu moins froid) pour enfin les sortir un soir sur le balcon, l'objectif étant qu'ils fassent leur "coming out" de façon progressive. De cette façon, ils ont mis seulement 15 jours pour faire des bourgéons et être prêts à planter. Très bonne méthode à condition d'avoir de la place au frigo.
- Ensuite, j'ai fait comme l'année dernière et j'ai achété des Nicola au magasin bio du coin. Sauf que cette fois-ci, j'ai achété que des plants qui avaient des tout petits germes. J'ai les ai mis aussi à germer, ils ont mis un mois à faire quelques germes mais plus petits que pour les Linzer.
- Enfin, j'avais un fond de Monalisa de l'année dernière avec des germes pas nécessairement très viables car trop vieux.

J'ai tout mis en terre en même temps que je sortais les dernières patates de saison, à la place laissée par les petits pois et sans fumure supplementaire. J'ai bien arrosé les sillons, idéalement il aurait fallu atteindre le lendemain pour planter dans une terre ressuyée, mais je n'avais pas le temps. Une fois les plants couverts de terre, j'ai mis des cagéots sur les lignes pour leur faire de l'ombre et éviter, qu'avec l'humidité, les plants "cuissent" dans le sol.

Maintenant, j'arroserai un peu, à peine assez pour garder l'humidité jusqu'à que les plants sortent de terre. Et si tout va bien, je pourrai butter avant la fin aout !

Aucun commentaire: